Bientôt un mémorial en l’honneur du Père Dagnon

Les parents du Père Gilbert Dagnon ont, au cours d’une cérémonie de remerciement qu’ils ont organisée, annoncé le projet de construction d’un mémorial en souvenir de l’auteur de l’Aube Nouvelle. C’était le vendredi dernier au Codiam à Cotonou.

La nouvelle a été annoncée par la famille Dagnon à la fin de la semaine écoulée. Le vendredi 03 Août dernier, les parents du feu père Gilbert Marie Thérèse Dagnon ont, au cours d’une cérémonie très simple, remercié tous ceux qui les ont soutenus d’une manière ou d’une autre depuis le décès jusqu’aux funérailles de l’auteur de l’Aube Nouvelle. La cérémonie s’est déroulée au Codiam de Cotonou en présence des amis, des proches de la famille ainsi que des hommes des médias. Ceci sous la houlette du régent de la famille Dagnon, Bartlélémy Dagnon.
C’est sur une minute de silence en mémoire d’un autre membre de la famille, petit frère au regretté père Gilbert Dagnon, Anselme Dagnon, décédé le 21 Juillet que la séance s’est ouverte. Prenant la parole, Bartlélémy Dagnon, au nom de tous les membres de la famille, a exprimé toute sa gratitude à l’endroit de tous les béninois en général et ceux qui ont œuvré de quelque manière à la réussite des funérailles de l’illustre disparu avant d’annoncer le projet de la  construction d’un bâtiment en souvenir de l’ancien curé de l’Eglise St Jean de Cotonou. «Ce sont les œuvres de Gilbert qui nous ont inspirés cette initiative en son souvenir», a-t-il laissé entendre. «Et si nous vous le présentons aujourd’hui, c’est par la volonté de certaines autorités qui considèrent Gilbert comme un fils du monde, de l’Eglise, du Bénin et non seulement des Dagnon», a t-il ajouté avant de laisser place à la présentation du projet par le cabinet en charge de la construction dudit bâtiment.

Le mémorial “Père Gilbert Dagnon“

 

Le Bâtiment en question sera érigé dans la ville de Ouidah sur un domaine familial. Lequel domaine est aux dires du régent de la famille, déjà disponible pour accueillir le joyau. A en croire la présentatrice du projet, il s’agit d’un bâtiment de type  “sous-sol, rez-de-chaussée, étage“ sur un espace de 210 m2. Il sera orné au goût du disparu et permettra de perpétuer ses œuvres. Le coût total est évalué à environ 95.000.000 Fcfa. Il est à la charge de la famille Dagnon et de certains donateurs. L’espace sera animé entre autres, par des échanges sur l’homme dans toutes ses dimensions, des expositions d’œuvres musicales et littéraires et certains objets précieux du père Dagnon.
Aux dires du régent de la famille, ledit projet ainsi présenté, n’est pas une suggestion qui attend des propositions des amis et autres pour être polie. Ce que les participants ont fait. Avant de clôturer la rencontre, un comité devant conduire le projet a été mis sur pied. Cependant, cette séance a été l’occasion aux participants de mieux connaître, à travers une projection la vie du père Gilbert Dagnon et ses œuvres.

Laisser un commentaire