Après Adrien Houngbédji du Prd, le couple Soglo de la Rb, le président de l’Assemblée Nationale, Mathurin Nago, a rendu visite à l’ancien président du Bénin, le général Mathieu Kérékou. C’était hier à sa résidence de Cotonou.
Avec lui, il était question entre autres, de l’actualisation de la Lépi et des réformes institutionnelles engagées par le gouvernement en place.
Le président du parlement béninois, le professeur Mathurin Nago chez l’ancien président de la République, le général Mathieu Kérékou hier. C’était à en croire certains, les plus grandes retrouvailles de ce lundi 13 août. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la tournée initiée par le président de l’Assemblée nationale et qui lui a permis de rencontrer le Président-maire Dieudonné Nicéphore Soglo et le président du Prd, Adrien Houngbédji, il y a quelques semaines. Avec le général Kérékou, les objectifs de la deuxième personnalité du pays n’ont pas changé. Recueillir les précieux conseils de celui qui a dirigé avec dextérité le Bénin pendant plus d’une vingtaine d’années pour faire face aux différentes crises du moment au Bénin. « L’importance du président Kérékou sur les plans social et politique n’est plus à démontrer », a laissé entendre le N°2 béninois. Entre autres sujets abordés par les deux hommes, la réactualisation de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi), les différentes reformes institutionnelles engagées par le gouvernement, la question du Programme de Vérification des importations (pvi), la crise cotonnière, les différends entre le chef de l’Etat béninois et les opérateurs économiques. Selon les déclarations faites par le président Nago à la sortie de son entretien avec le général Kérékou, les deux hommes se sont entendus sur l’urgence de la reprise du dialogue avec les différentes formations politiques nationales en vue d’obtenir un consensus autour des modalités de la correction de la Lépi. « Le président Kérékou est d’accord avec moi qu’il faut actualiser le fichier électoral », a indiqué le président du Parlement national. Par ailleurs, aux dires de ce dernier, le général Kérékou, malgré son grand silence, n’est pas déconnecté de l’actualité nationale. Cependant, l’ancien président du Bénin n’a pas dérogé à sa règle d’or, celle des énigmes. « Vous voulez un mot, ce n’est pas à moi de vous le donner mais c’est aux Français qui ont installé leur mission là-bas qui vont vous le dire », a répondu le caméléon aux hommes des médias qui voulaient lui arracher quelques propos.