Les directeurs généraux de loterie nationale des cinq pays du Conseil de l’entente se réunissent depuis ce mardi 21 août 2012 à Cotonou pour de nouvelles améliorations du ticket «Tanche commune entente» dont les activités comptant pour le 18ème tirage ont lieu du 20 au 24 août au Bénin.
La réunion des directeurs généraux de loterie nationale du Bénin, du Burkina-Faso, de la Côte-d’Ivoire, du Niger et du Togo s’est ouverte hier dans la salle Béhanzin de l’hôtel Azalaï à Cotonou. Elle fait suite aux travaux des experts qui se sont déroulés dans la journée du lundi 20 août 2012 à la direction générale de la loterie nationale du Béni. Lesquels travaux ont porté sur les dispositions pratiques du tirage Tanche commune entente (Tce) 2012, le bilan provisoire de la commercialisation de la Tce 2012, les réflexions d’amélioration du concept actuel pour essayer de satisfaire les exigences du marché.
Les Directeurs généraux quant à eux, auront à examiner les conclusions de ces travaux et procéder à la validation, a expliqué la Directrice de la loterie nationale du Bénin (Lnb), Honorine Hounnonkpè Attikpa à la cérémonie d’ouverture de la réunion. Une réunion qui servira pour l’atteinte des objectifs d’une Tce pérenne qui apporte beaucoup de bonheur et de mieux être aux populations, espère Servais Adjovi, Directeur de Cabinet du ministre béninois en charge de l’Economie et des Finances. Ceci constitue, à en croire la Dg Lnb, un impératif pour elle et ses collègues des quatre autres pays du Conseil de l’entente. Le Directeur exécutif adjoint du Conseil de l’entente, Issa Issoufou, reconnaît la détermination de ces directeurs généraux pour l’atteinte de cet objectif. Le fruit de cette détermination, à ses dires, confère aux loteries nationales toute leur place dans le développement des nations. «Les loteries nationales constituent pour nos Etats, d’importants instruments de promotion socio-économique compte tenu du rôle combien précieux, qu’elles jouent dans la lutte contre la pauvreté» renchérit Servais Adjovi. Et pour preuve, les milliards que les loteries nationales mobilisent et distribuent aux individus sous forme de gains, et aux communautés sous forme de financement d’infrastructures sociales de toutes sortes.
En termes d’infrastructures, rappelle la Dg Lnb, rien qu’au titre des cinq dernières années et pour le compte de la Tce, on peut citer la construction d’un module de trois salles de classe et d’un bloc administratif entièrement équipé à Gbétchou (Bénin), la construction d’un bloc chirurgical et le don de matériels roulants et de médicaments essentiels à Saaba (Burkina-Faso), la construction et l’équipement du Collège d’enseignement général de Kovié (Togo), le don de vivres et la construction de fontaines au Niger, le don de matériels médicaux en Centre hospitalier départemental de Dalao (Côte-d’Ivoire).
Cette année, les loteries du Conseil de l’entente procèderont le jeudi 23 août prochain, à la remise d’une ambulance et d’un important lot de matériels médicaux à l’hôpital de Zone de Covè au Bénin. Tout ceci est à l’origine, une idée des Chefs d’Etats, pères fondateurs du Conseil de l’Entente à qui un hommage mérité a été rendu ce mardi à l’ouverture de la réunion.