L’écrivain béninois Blaise Aplogan lance en octobre prochain à Cotonou son nouveau roman intitulé «Gbêkon, le journal du prince Ouanilo».
Un roman sur l’histoire du prince Ouanilo, fils du roi Béhanzin. Le livre que lance en octobre prochain au Bénin, Blaise Aplogan prend corps dans une telle histoire. «Gbêkon, le journal du prince Ouanilo» édité aux éditions L’Harmattan à Paris.
Sur ses 233 pages, l’œuvre évoque le parcours de ce fils chéri du célèbre roi du Danxomè. Dans l’ouvrage, l’auteur retrace le récit du prince Ouanilo qui a su puiser dans le savoir des Blancs pour devenir le premier Avocat de l’Afrique Noire francophone et cela dès le premier quart du XXè siècle. L’auteur montre un fils qui est resté fidèle aux derniers conseils de son père qui lui disait « Mon fils, quel que soit ton avenir, méfie-toi des flatteries des Blancs, sinon elles te gâteront le cœur. Ne recherche que leur savoir. Là réside le secret de leur force. Puise à cette source jusqu’à satiété, mais garde-toi de devenir un eunuque dont on ne sait s’il est homme ou une femme, blanc ou noir. Sois toi-même comme une gourde remplie à ras bord» (confère «Kondo le requin» du professeur Jean Pliya.) Tel un secret, c’est l’une des importantes leçons qui doit être appropriée davantage par tous les Béninois.
En invoquant cette phrase dans son ouvrage, Blaise Aplogan se met dans une démarche de transmission des valeurs morales et éthiques notamment à une jeunesse béninoise en marque de repère aujourd’hui. L’auteur explique «Si Ouanilo affirme avec force la continuation sacrée de l’ordre paternel, à travers son amour filial d’une fidélité à l’indéfectibilité troublante, le journal de Ouanilo, en tant qu’œuvre littéraire est troublante, mise en abîme d’une volonté. Placée sous le double signe du partage et de l’identité, cette volonté nous parle au plus profond de nous. L’identification de l’auteur à Ouanilo est évidente. Elle se traduit par l’intimité vécue de l’exil -celui de l’auteur-, certes, mais d’abord et avant tout celui de son héros, premier avocat noir au barreau de Paris, confronté à la solitude et à la difficulté d’être Noir dans un pays qui déjà, à cette époque, passait aux yeux du monde comme un pays des Droits de l’Homme ».
Né en 1958 à Porto-Novo, Blaise Aplogan est un écrivain béninois vivant à Paris depuis 1981 où il enseigne. Outre ses connaissances en Mathématiques et en Sociologie, ses domaines de formation, il est aussi passionné des arts. «Il considère le roman comme un chemin intérieur vers la liberté.»