Interview du chef de l'Etat : le MesB de François Abiola appelle à la modération, à la retenue et au dialogue

L’entretien télévisé animé par des journalistes de plusieurs chaînes de télévision le 1er août dernier continue de susciter des réactions au sein de la classe politique nationale. A la suite des leaders politiques de l’opposition qui n’ont cessé de critiquer la sortie du chef de l’Etat, certaines formations politiques proches du pouvoir en place sont rentrées aussi dans la danse.

 C’est le cas du Mouvement Espoir du Bénin (MesB) présidé par l’actuel ministre de l’Enseignement Supérieur François Adébayo Abiola qui est monté au créneau hier à travers un point de presse qu’il a organisé dans sa localité natale de Sakété dans le plateau.

Il était assisté pour la circonstance de l’honorable Sacca Lafia de l’UDS, du député Firmin Biokou membre du MesB et suppléant du ministre François Abiola et d’autres membres du bureau politique de cette formation politique. « Comme dans toute démocratie, notre pays ne peut pas échapper à des zones de turbulence surtout en ce moment de crises multi dimensionnelles  mondiales. L’ultime échéance pour le chef de l’Etat est donc pour avril 2016. On peut se demander alors pourquoi tant d’agitations et tant d’exhibitions de la part de ses adversaires… » S’est interrogé d’entrée le président du MesB. Selon ses propos, après toutes les interventions diverses de leaders politiques et de personnalités, le MesB n’entend pas en rajouter. Toutefois, le ministre François Abiola est revenu sur le cas d’un adversaire politique de sa localité. « Nous n’en dirons pas grand chose publiquement pour garder cette préoccupation d’appel à la sérénité et à la retenue voulu par nous tous pour cette commune » a déclaré le président du MesB. Pour lui, « ce n’est pas celui qui fait le plus de bruit qui a toujours raison ». Puisque, ajoute t-il , « d’ailleurs, l’invective et la défiance des donneurs de leçon devant l’Eternel, des rancuniers permanents n’ont jamais rien construit de bon ». Interrogé par rapport aux relations actuelles viciées entre l’ex ministre Rafiatou Karim et le chef de l’Etat d’une part et sur les rumeurs d’une éventuelle  guéguerre entre cette dernière et le ministre Abiola, le ministre répond d’abord qu’il « existe une amitié indéniable entre le chef de l’Etat et l’ex ministre Karim Rafiatou. Il est revenu également sur les dernières élections à Sakété de 2007 à 2011 où cette dernière, bien qu’elle ait été tête de liste, a été battue à ces élections successives. Il a évoqué aussi l’importante contribution du chef de l’Etat lors du récent incident malheureux qui a frappé cette dernière. « Mais après une compétition électorale, on prend acte des résultats et c’est tout… » a conclu le président du MesB. Le conférencier n‘a pas manqué aussi de saluer la dernière sortie de l’UN qui n’a toutefois pas cherché à attiser le feu de la haine et de l’outrage. Enfin, le professeur François Adébayo Abiola a appelé les uns et les autres à la modération, à la réserve, à la retenue et à abandonner une éventuelle idée d’insurrection dans le pays. « Laissons la rue tranquille et réfléchissons dans nos états majors politiques à comment conduire les réformes indispensables pour faire du Bénin, un pays véritablement émergent » a-t-il conclu.

Laisser un commentaire