La salle de conférence de la Loterie Nationale du Bénin a servi de cadre les 29 et 30 août 2012, à un atelier de renforcement de capacités techniques à l’intension des comptables des agences et de la direction générale de la structure .Placé sous la supervision du docteur Ismaël B. TADDE, expert-consultant en gestion, l’atelier vise à outiller davantage cette catégorie d’agents à effet d’une parfaite maitrise des données actuelles de leur art, notamment le plan comptable Syscohada des entreprises et à la maitrise des charges à la LNB.
En prenant les rênes de la Loterie nationale du Bénin, Honorine H. Attikpa a fait du renforcement des capacités du personnel un des axes prioritaires de son plan d’action. Ainsi, les chefs d’agence avaient-ils bénéficié récemment d’une formation sur le thème « Responsabilité et gestion axée sur les résultats ». A présent, c’est le tour des comptables, aussi bien des agences que de la direction générale, de profiter d’un atelier de renforcement de capacités. Au travers de ces recyclages, la directrice générale attend de ses divers collaborateurs une « gestion saine et rationnelle des ressources mobilisées » dans l’accomplissement de la mission de la LNB.
Dans ses propos liminaires d’ouverture de l’atelier, Honorine Attikpa, après avoir fait l’état des lieux, a mentionné les résultats attendus de ces assises. Les maux dont souffrent certaines agences et structures de la LNB ont été doigtés par la DG, qui a estimé qu’au terme de la formation, les participants doivent être outillés à faire convenablement les imputations, jouer le rôle de conseil financier de leur chef, se poser les questions fondamentales avant toute dépense en vue de la maitrise des charges, être en mesure de donner des informations fiables à la direction générale et à bonne date afin que la société soit toujours en règle vis-à-vis du fisc. C’est donc toute la problématique comptable qui se trouve ainsi abordée. Honorine Attikpa a terminé ses propos par l’exhortation des uns et des autres à une ouverture d’esprit en vue d’une parfaite assimilation des enseignements donnés par les experts formateurs.
Quatre modules ont meublé l’agenda de l’atelier, à savoir : « Cadre juridique et organisation comptable ; Principes comptables OHADA ; Analyse des opérations et imputations comptables ; Cadre comptable et fonctionnement des comptes ». Ces modules ont été suivis de quelques cas pratiques examinés et traités par les participants, avec le concours des experts formateurs. Avec un tel menu de l’atelier, nul doute que l’objectif visé par la directrice générale en organisant le séminaire est atteint, « une nouvelle vision sur la manière de voir les choses et la manière de travailler pour impulser un dynamisme aux activités, et partant, une croissance à la Loterie Nationale du Bénin ».
Source : Loterie Nationale du Bénin