Après leur démobilisation, les appelés au service militaire sont abandonnés à leur sort. Désœuvrés et déçus, ils utilisent les acquis de la formation militaire pour commettre des délits.
Un fait qui compromet la sécurité des paisibles populations. Il sonnait 13h ce mercredi 1er Août dans une localité appelée Sè dans le département du Mono. Alors que tous les habitants d’une maison s’affairaient à préparer le déjeuner pour des parents venus de l’étranger, deux individus habillés en uniforme militaire firent irruption dans la maison. Ceinture en mains, l’air très sérieux, ils hurlaient depuis le portable en intimant l’ordre à tous ceux qui se trouvaient dans la cour de se mettre à terre. Sans hésiter, la majorité s’exécute. Mais c’était une blague de mauvais goût. Contre toute attente, les deux individus éclatèrent de rire au grand soulagement des habitants de cette maison. « Nous vous avons eus », s’exclamèrent-ils en se serrant les mains. Ces deux individus, ce sont Donné et Fiacre, la trentaine environ, venus rendre visite à l’un des habitants de la maison mais ce dernier est absent. La tenue portée par Donné et Fiacre a une explication. En effet, ces deux individus sont des anciens appelés au service d’intérêt national démobilisés depuis deux ans. Ils ont, depuis leur démobilisation, conservé les tenues utilisées lors de leur formation et de leur service sur le terrain en tant qu’enseignants et les portent à leur gré. « Vous ne pouvez pas imaginer combien j’étais effrayée car je m’attendais à ce qu’ils arrêtent l’un d’entre nous », confia Reine, une jeune fille de ladite maison. Comme elles, tous les autres habitants étaient convaincus de la visite de deux militaires. Mais ces deux militaires ne sont pas à leur premier coup. « Vous n’êtes pas les seuls à avoir l’impression que nous sommes des militaires. Même hier, j’ai récupéré un véhicule taxi arrêté pour défaut de pièces à un ami », a avoué Donné, l’un d’entre eux.
Insécurité nationale
« Comme les autorités qui nous avaient fait appel ont refusé de nous trouver à faire, nous allons prendre par tous les moyens pour gagner notre vie. C’est bien de leur faute si nous sommes dans cette situation », a ajouté Fiacre. Ces propos en disent long sur ce que ces deux individus sont en mesure de faire avec l’accoutrement militaire. Comme Fiacre et Donné, ils sont nombreux, ces appelés au service militaire d’intérêt national démobilisés à utiliser les tenues militaires et les différentes techniques acquises lors de leur formation militaire pour extorquer de l’argent aux populations. Surtout celles des régions reculées du Bénin. Ceci dans l’indifférence des responsables en charge de l’initiative du service militaire d’intérêt national. Ainsi, en ces périodes où la sécurité préoccupe au plus haut niveau, la question devrait être analysée pour une solution pouvant allant dans le sens d’un meilleur suivi des appelés au service militaire démobilisés. Par ailleurs, les populations majoritairement en analphabète doivent redoubler de vigilance pour éviter de se faire avoir par des individus mal intentionnés.