Ousmane Sow, sculpteur sénégalais : le premier africain à l’Académie des Beaux-Arts de Paris

Une première de mémoire dans l’animation de l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France. L’Afrique sera désormais représentée au sein de cette académie. Ceci, par la personne du sénégalais Ousmane Sow.

 Le célèbre plasticien est élu dans le rang des académiciens de ce haut lieu des arts divisé en cinq sections: l’Académie française, la plus ancienne et créée en 1635; l’Académie des beaux-arts qui date de 1801; l’Académie des sciences morales et politiques qui est récente; l’Académie des sciences et l’Académie des belles lettres. Ousmane Sow fait notamment partie de la section des membres associés étrangers de l’Académie des beaux-arts.
Dans un entretien accordé au quotidien sénégalais Le Soleil, le plasticien contemporain informe que son installation est pour l’année prochaine selon sa volonté. «Je ne voulais pas que les choses se passent à la va-vite, donc nous avons convenu l’année prochaine, en automne».
L’entrée du célèbre plasticien âgé de 77 ans cette académie se justifie par la qualité et l’originalité de ses œuvres qui ont fait le tour du monde. Après proposition, son entrée s’est fait suite à une étude de dossier sur son parcours qui a reçu l’attention des membres de l’académie qui l’ont accepté à l’unanimité.

Retombées

Ousmane Sow à l’Académie des Beaux Arts de Paris est d’abord un honneur non seulement pour son pays, le Sénégal mais pour l’Afrique en général. Sa présente pourrait être une clé qui permettra à de jeunes artistes africains de décrocher les bourses qu’offre l’académie. Car, déjà connu pour son esprit d’ouverture à l’endroit des jeunes artistes du Continent, il pourra de par ses conseils, entre autres, les orienter pour ces bourses qui évidemment seront d’une grande importance pour la carrière de ces artistes. Ces bourses ne sont pas réservées exclusivement aux sculpteurs. C’est ouvert à plusieurs disciplines des arts à savoir  la musique, la céramique, la photographie, la sculpture, l’architecture, la peinture et le cinéma.

Laisser un commentaire