Idée originale du Professeur Léonard Wantchékon, l’ouvrage intitulé ‘’Rêver à contre courant’’ a été officiellement lancé hier en fin de matinée au chant d’oiseau à Cotonou.
Dans ‘’Rêver à contre-courant’’, désormais disponible sur le marché, Léonard Wantchékon, par son expérience de première main en tant que militant politique va se battre pour des réformes démocratiques au Bénin sous le régime ‘’oppresseur’’ marxiste de l’ancien président Mathieu Kérékou dans les années 1970 jusqu’au milieu des années 1980. Face à la presse hier et en présence de ses partenaires de lutte, parents et sympathisants, l’auteur de l’ouvrage a fait un exposé sur une histoire, la sienne, ponctuée par des anecdotes et son passé parsemé d’embûche set de dures épreuves qu’il a pu braver par son courage et sa persévérance. Du premier au troisième chapitre, le conférencier a replongé l’assistance dans une réalité où joie et tristesse se mêlent et où arrestations arbitraires et tortures font bon ménage au Camp Guézo et à Ségbana, dans un contexte politique fortement tendu. Pour s’en être tiré la tête haute et devenu aujourd’hui Professeur de sciences politiques et économiques à l’Université de Princeton, l’une des plus prestigieuses universités aux Etats unis, Léonard Wantchékon a décidé de partager son expérience avec la jeunesse béninoise qui malheureusement perd ses repères. L’ouvrage est intitulé ‘’rêver à contre-courant car c’est pour lui une audace de combiner ‘’militantisme politique’’ et ‘’désir d’excellence sur le plan professionnel’’. Aussi, est-ce à son avis rêver à contre-courant que d’avoir l’ambition de devenir Professeur dans l’une des plus prestigieuses universités des Etats unis alors qu’on est fils de pauvre paysans dans le village de Zagnanado.
Présentation de l’ouvrage
Rêver à contre-courant est un récit autobiographique qui retrace l’itinéraire singulier de Léonard Wantchékon depuis son enfance et jeunesse au Bénin à sa position actuelle dans le monde universitaire Nord-américain de la «Ivy league». Il est né en 1956 à Zagnanado.
L’ouvrage est subdivisé en trois grandes parties. La première retrace son enfance et son adolescence dans ce village du centre du Bénin et plus tard, à Cotonou. C’est le récit d’un éveil à la conscience politique et d’un engagement militant dans la cause tiers-mondiste et patriotique. Devenu activiste politique sous le régime ‘’dictatorial’’ du président Kérékou, l’auteur est arrêté et jeté en prison en 1985.
La deuxième partie du récit relate la fièvre de l’engagement et ses conséquences immédiates pour le héros: la prison et la torture. Au bout d’un an cependant, Wantchékon parvient à s’échapper de sa geôle et prend le chemin de l’exil au Nigéria puis en Côte d’Ivoire et en Amérique du Nord.
La troisième partie du livre conduit sur ses traces au Canada et aux Etats unis où il décroche son doctorat à Northwestern en 1995. Marié et père de deux enfants, l’auteur est le fondateur de l’Institut de recherche empirique en économie politique (Ireep) créé en 2004 au Bénin. Il a l’ambition d’ouvrir à l’horizon 2014, l’African school of economics (Ase), un institut panafricain qui va délivrer des diplômes d’études supérieures en économie, gestion et études du développement aux étudiants béninois et étrangers.