La 13ème édition du Salon national de l’artisanat du Bénin (Snab) s’est ouverte le lundi 27 Août 2012 au Centre de promotion de l’Artisanat (Cpa) de Cotonou sous le thème «Artisanat: un des pôles de développement économique du Bénin». Béninois, Burkinabés, Maliens, Sénégalais, Ivoiriens et Libanais exposent diverses sortes d’articles.
Des tenues hommes et dames, des boubous, des colliers, des paires de chaussures hommes et dames, des tableaux, des statuettes, des produits cosmétiques, des produits pharmaceutiques, des objets d’art, etc. Toutes sortes de produits du secteur de l’artisanat sont exposées et sont en vente depuis lundi dernier au Centre de promotion de l’artisanat (Cpa) de Cotonou. Des articles qui témoignent du génie créateur des artisans notamment béninois. C’est la 13ème édition du Salon national de l’artisanat du Bénin (Snab). Elle s’est ouverte sous le thème «Artisanat: un des pôles de développement économique du Bénin».
Le marché est ouvert à des commerçants venus du Burkina-Faso, du Mali, du Togo, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Liban et bien évidemment du Bénin. «Ce salon qui durera plus d’une semaine est destiné non seulement à la promotion de l’esprit de créativité et d’innovation chez les artisanes et les artisans du Bénin, mais aussi à la reconnaissance de l’importance du secteur de l’artisanat au Bénin» confie Jean Michel Abimbola, ministre béninois en charge de la Culture, de l’Alphabétisation, de l’Artisanat et du Tourisme.
Cette initiative née il y a déjà plus d’une décennie, a pour objectif à long terme, la réorganisation du secteur de l’artisanat et son repositionnement dans les politiques de développement du Bénin. Un secteur important pour la croissance économique du pays. «Le rapport sur la contribution de l’artisanat au Produit intérieur brut (Pib) du Bénin publié par l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique, en 2011, révèle que près de 98,6% des activités de l’informel sont du secteur de l’artisanat» précise le ministre de la culture.
Quelques exposants et visiteurs se prononcent
Georges Soulé, burkinabé, commerçant de colliers
Nous sommes venus du Burkina. Depuis hier, les gens ne viennent pas. Le marché ne donne pas encore. Il faudra que ceux qui sont chargés de l’organisation communiquent autour de l’événement. Si non que sur place, c’est bien organisé et on s’y plaît bien. Ce qui gène pour le moment, c’est qu’il n’y a pas d’affluence et beaucoup de vente comme j’aurais souhaité.
Odette Akpoly, béninoise, responsable de stand de prête à porter
Pour le moment ça va. Nous ne vendons pas mais j’espère que ça ira. Ce n’est que la deuxième journée. Les clients viennent mais ils n’achètent pas encore. Pour la plupart, ils promettent de repasser. J’aimerais dire aux autorités de soutenir l’événement parce que nous les artisans, nous travaillons à la main et nous avons besoins d’être encouragés pour pourvoir aboutir à notre objectif.
Hamed Samir, Libanais
Je salue tous les Béninois. On est venu avec de nouveaux produits cosmétiques. Des mélanges de parfum que beaucoup de gens ne connaissent pas encore. Ça va. Quand les gens viennent, ils achètent. Mais au-delà des citoyens ordinaires, je demande aux autorités de nous aider à faire des communiqués pour que tout le peuple béninois soit bien informé. Cela va nous permettre de bien vendre. Beaucoup de clients promettent de revenir. On espère bien qu’ils vont tenir leur promesse.
Un visiteur qui a acquis l’anonymat
Je me réjouis de ce qui se passe ici. Mes impressions sont bonnes. Il y a diverses sortes d’articles de l’artisanat. Tous les articles exposés ici sont des choses naturellement faites par nos frères africains et à la main. Ainsi, à cette allure, je crois que nous pouvons aller loin. Je vois que l’organisation n’est pas male. Déjà à l’entrée, le visiteur est accueilli par de la bonne musique traditionnelle béninoise. J’ai beaucoup aimé cette stratégie. C’est un pan de l’identité culturelle béninoise qui est en train d’être promu ainsi. Les exposants étant venus de divers pays, ils découvriront la beauté de cette musique.
Propos recueillis par Richie Alia