La semaine au Bénin des loteries nationales des cinq pays du Conseil de l’Entente s’est clôturée le vendredi 24 août 2012 par le tirage à Cotonou, de la 18ème édition «Tranche commune Entente» dont le gros lot de huit millions (8.000.000) de Francs Cfa a été tiré par un jeune apprenti chauffeur du Burkina-Faso.
Jeune apprenti chauffeur de nationalité Burkinabè, Yanogo Salam est le plus heureux des trente nouveaux millionnaires faits par l’édition 2012 de la Tranche commune entente (Tce). Il s’est retrouvé le vendredi 24 août dernier avec le gros lot qui s’élève à huit millions (8.000.000) de francs Cfa. C’est à l’issue du 18ème tirage de ce ticket qui s’est déroulé dans la salle ״La Colombe״ de ״Le Majestic״ à Cotonou.
Yanogo Salam est suivi du nigérien Kassimou Wahab (5.000.000 F Cfa) et de la béninoise Christiane Mahoutin Afatou (4.000.000 F Cfa). Outre ces gros lots, la Tce 2012 a aussi fait 6 gagnants de 2.000.000, 11 gagnants de 1.500.000 et 10 gagnants de 1.000.000 F Cfa. Avant ces lots gagnés lors du tirage, les 30 gagnants ont déjà reçu chacun 500.000 F Cfa au grattage dans leurs pays respectifs. Ce qui fait au total un montant de 593.700.000 F Cfa a eux distribués par la Tce 2012. Notons qu’ils ont aussi reçu en plus, 200.000 F Cfa chacun pour argent de poche lors de leur séjour d’une semaine en terre béninoise.
Cette loterie commune aux cinq pays du Conseil de l’Entente (Ce) –Bénin, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Niger et Togo- qui aujourd’hui fait tant de millionnaires a vu le jour le 31 juillet 1970 à Niamey sous l’initiative des Chefs d’Etat de ces pays, a rappelé Honorine Hounnonkpè Attikpa, Directrice générale de la Loterie nationale du Bénin (Lnb). C’est un outil de développement qui, au fil des années renforce l’intégration des peules.
Au-delà des gagnants individuels, la Tce a aussi un volet d’intérêt général des nations conformément à la devise des loteries: «Les lots aux gagnants, les bénéfices à la nation». Les bénéfices servent à la réalisation d’infrastructures sociocommunautaires chaque année dans l’un des pays du Conseil de l’entente, explique Servais Adjovi, Directeur de Cabinet du Ministre béninois en charge de l’Economie et des Finances. C’est dans ce cadre, ajoute-t-il, que l’hôpital de Zone de Covè au Bénin, a bénéficié cette année d’un don de matériels dont une ambulance médicale, des tables d’accouchement, des boîtes d’accouchement, etc. d’un coût global de 65.000.000 F Cfa.
La cérémonie de tirage a été agrémentée par des prestations artistiques assurées par la troupe béninoise de ballet “Les Supers Anges Hwendonaboua“ qui y a exposé au public plusieurs tableaux de danse extraits du patrimoine culturel immatériel béninois. La chanteuse béninoise Vivi l’internationale était aussi de la partie. Elle a chanté entre autres, l’espoir d’un Bénin toujours en marche vers le progrès avec pour credo, la santé, l’amour et le travail pour le développement et la croissance économique.
Le tirage de la Tranche commune Entente 2013 se passera au Burkina-Faso. La Dg Lnb a donc passé le témoin à sa collège burkinabè Amélie Tamboura. Elles ont invité ceux qui hésitent encore, à emboîter le pas à ces 30 nouveaux gagnants de la Tce. Juste 200 F Cfa pour devenir millionnaire.