A l’occasion de la journée internationale de la paix : le Wanep lance le Policy Brief

En prélude à la célébration de la journée internationale de la paix ce jour, le Wanep a lancé hier à l’Infosec de Cotonou un document d’analyse de la situation de la paix au Bénin nommé Policy Brief.

Pour éveiller la conscience de chaque Béninois sur les signaux forts de menace à la paix qu’envoient les actes et propos de certains hommes politiques, le Réseau ouest africain pour l’édification de la paix au Bénin (Wanep-Bénin) a publié le ‘’Policy Brief’’. Un document d’analyse de la situation  de la paix au Bénin qui relève les goulots étranglement qui menace la paix  au Bénin. Ainsi, au plan politique, le climat déjà tendu depuis le lendemain de l’élection présidentielle de mars 2011 se trouve davantage crispé par le manque de dialogue politique. Depuis lors, aucune initiative politique tangible n’a tenté de mettre les acteurs politiques à l’abri des soupçons et du doute à cette veille des élections communales, municipales et locales de 2013. Au plan économique, certains facteurs essentiels, entre autres, compromettent, dans le contexte actuel, l’émergence souhaitée par le gouvernement du Bénin. Au nombre des facteurs, il y la généralisation de la corruption et de la culture de l’impunité très préjudiciable à l’émergence de l’économie et du secteur privé et la non maîtrise des dépenses publiques accompagnée de l’absence de discipline budgétaire. Au plan socio-sécuritaire, des grognes répétitives touchant, entres autres, les secteurs éducatif et judiciaire ont fait ménage avec une psychose née de décisions, d’actes et de quelques bavures policières pour accentuer la ‘’peur d’un malheur fatal’’. Face à cette situation, Wanep à travers le ‘’Policy Brief’’, fait des analyses profondes. Et relève entres autres que l’état de notre système partisan amplifie les risques du ‘’malheur fatal’’ sur notre démocratie et que la panique et la psychose d’aujourd’hui prédisposent déjà à la banalisation des outils, actes et positions de guerres dans un pays en paix. C’est d’ailleurs pourquoi, la président du Conseil d’administration du Wanep-Bénin lors du lancement souligne qu’«au Bénin, les actes d’hier nous ont donné la paix d’aujourd’hui … nos actes et propos d’aujourd’hui peuvent-ils garantir, pour les générations futures, la paix demain et après demain?».

Pour finir, des recommandations ont été faites dans le document. Primo l’urgence de rassurer, par tous les moyens, les béninois. Secundo, il faut un dialogue de façon préventive et négocier dans la vérité. Tertio, il faut relancer l’espoir de consolider la situation de paix relative au Bénin.   Le lancement de ce document a eu lieu en présence de plusieurs acteurs politiques et présidents d’institutions dont Gratien Houngbédji président du Haut commissariat à la gouvernance concertée.

Laisser un commentaire