Du 19 au 27 septembre 2012, se déroule à l’Institut français du Bénin (Ifb), la 11ème édition du Festival du cinéma européen à Cotonou.
11 ans déjà, la délégation au Bénin de l’Union Européenne donne rendez-vous au public béninois au mois de septembre pour la découverte de la diversité cinématographique européenne. Cette année, comme aux éditions précédentes, plusieurs professionnels du 7ème art européen embarquent le peuple béninois dans ce voyage cinématographique.
Au menu, six réalisations de ces cinéastes européens dont le français Michel Hazanavicius, l’italien Nanni Moretti, la hollandaise Mary Peters, l’allemand Fatih Akin, les belges Jean-Pierre et Luc Dardenne, le britannique Tomas Alfredson, le portugais Manoël de Oliveira ou encore le suisse Nicolas Wadimoff. Toutes les soirées s’ouvrent à 20h 30 sous la paillote de l’Ifb selon le programme suivant.q
Toutes les affiches du festival
The Artist de Michel Hazanavicius Avec Jean Dujardin, Bérénice
Bejo, John Goodman
Mercredi 19 septembre
Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L’arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l’oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l’histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l’orgueil et l’argent peuvent être autant d’obstacles à leur histoire d’amour.Comédie d’une 1h40 réalisée en 2011, le film a reçu l’Oscar du meilleur film Oscar du meilleur acteur César du meilleur film César de la meilleure actrice.
Sonny Boy de Maria Peters avec Sergio Hasselbaink,
Ricky Koole, Marcel Hensema
Jeudi 20 septembre
Dans les années 1920, Waldemar Nods quitte le Suriname pour venir étudier aux Pays-Bas. Confronté à une forte discrimination, il emmènage à La Haye dans la maison de Rika, qui a quitté son mari infidèle et joueur. Très vite une relation impossible se crée entre eux, et Rika tombe enceinte d’un garçon…qui plus tard deviendra Sonny Boy. C’est un drame de 2h12 réalisé en 2011.
Soul kitchen
Vendredi 21 septembre
Zinos, jeune restaurateur à Hambourg, traverse une mauvaise passe. Sa copine Nadine est partie s’installer à Shanghai, les clients de son restaurant, le Soul Kitchen, boudent la cuisine gastronomique de son nouveau chef, un talentueux caractériel, et il a des problèmes de dos ! Zinos décide de rejoindre Nadine en Chine, et confie son restaurant à son frère Illias, fraîchement sorti de prison. Ces deux décisions se révèlent désastreuses : Illias perd le restaurant au jeu contre un promoteur immobilier véreux, et Nadine a quelqu’un d’autre dans sa vie ! C’est une comédie de 1h39 sotie en 2010.
Les Frères Dardenne avec Cécile de France, Thomas Doret, Jérémie Renier
Mardi 25 septembre
Cyril, bientôt 12 ans, n’a qu’une idée en tête : retrouver son père qui l’a placé provisoirement dans un foyer pour enfants. Il rencontre par hasard Samantha, qui tient un salon de coiffure et qui accepte de l’accueillir chez elle pendant les week-ends. Mais Cyril ne voit pas encore l’amour que Samantha lui porte, cet amour dont il a pourtant besoin pour apaiser sa colère … Un Drame de 1h27 en salle dès 2011.
La taupe de Tomas Alfredson avec Gary Oldman, Mark Strong, John Hurt
Mercredi 26 septembre
1973. La guerre froide empoisonne toujours les relations internationales. Les services secrets britanniques sont, comme ceux des autres pays, en alerte maximum. Suite à une mission ratée en Hongrie, le patron du MI6 se retrouve sur la touche avec son fidèle lieutenant, George Smiley. Dans un climat de suspicion, de manipulation et de chasse à l’homme, tous se retrouvent à jouer un jeu dangereux qui peut leur coûter la vie et précipiter le monde dans le chaos. Les réponses se cachent au-delà des limites de chacun… Thriller, 2h07, 2011.
Opération Libertad de Nicolas Wadimoff avec Laurent Capelluto,
Stipe Erceg, Karine Guignard
Jeudi 27 septembre
En 1978, les GAR – un groupe clandestin de la scène autonome genevoise – braquent une agence zurichoise de la banque SBS/SBG. Par l’entremise d’une camarade chilienne, employée comme femme de ménage au sein de la banque, le groupe apprend qu’un agent de la dictature paraguayenne apportait de l’argent sale à Zurich. Les GAR enlèvent alors l’agent et emportent plusieurs millions de francs. Un étudiant en art filme l’ensemble de l’opération avec une des premières caméras vidéo… Comédie, 1h31, 2012.