A Bécédi-Brignan, sous préfecture dans le département d’Adzopé, l’ambiance sera à la fête ce vendredi 28 et samedi 29 septembre 2012, à l’occasion des «Journées promotionnelles des Monts sacrés Mafa» organisées par les Akyé de la localité, sous l’égide du ministère du Tourisme.
« La procession sur les Monts sacrés Mafa, l’un dit mâle et l’autre femelle, du peuple akyé et ses invités, se fait de façon empirique, sans encadrement par les professionnels depuis plusieurs années, bien qu’il soit un événement de grande envergure pour la région.
Avec plus de 3000 participants tous les ans, la procession sur les Monts Mafa mérite d’être organisée, structurer et promue», confie Mesmin Kouao Yapi, président de l’association des jeunes de Bécédi-Brignan.
La direction du Tourisme de la région d’Adzopé, comme il l’explique, voudrait saisir cette opportunité exceptionnelle pour organiser, structurer et promouvoir tous les ans cette tradition chez les Akyé de Bécédi-Brignan qui a lieu précisément tous les mois de septembre.
Ils entendent ainsi, ajoute Mesmin Kouao Yapi, coller au souci des ressortissants de la localité qui est de mettre l’événement en harmonie avec la Journée mondiale du Tourisme et lui donner un cachet officiel.
Un défilé de costumes traditionnels, des danses et chants traditionnels, des allocutions et bien sûr la procession sur les Monts Mafa sont au menu de cette rencontre placée sous le parrainage du député d’Adzopé sous-préfecture, Assikoi et Annépé-commune et sous-préfecture, Edmond Assi Aka, dynamique opérateur économique affectueusement appelé dans la région «Assi Gouverneur».