Le journaliste-écrivain et Directeur du groupe de presse «Fraternité Matin» s’est entretenu, lundi dernier à la maison des médias Thomas Mègnassan de Cotonou, avec les journalistes béninois sur son livre, «Edem Kodjo un homme, un destin ou le parcours politique d’un intellectuel africain».
« On n’écrit pas beaucoup. Notamment en Afrique. On ne laisse pas de traces écrites sur lesquelles les jeunes générations pourraient s’appuyer.», constate Venance Konan. Le tout nouveau livre sorti des inspirations du journaliste écrivain ivoirien s’inscrit dans une vision de combler ce qui paraît à son avis comme un vide. Un trou qu’il invite tous les Africains ayant des aptitudes d’écriture à combler.
Pour mieux faire connaître l’ouvrage et partager cette vision avec un grand nombre d’hommes des médias, l’auteur était à Cotonou le lundi 17 septembre dernier où il a échangé avec ses confrère béninois. C’est à la faveur d’une conférence de presse à la maison des médias Thomas Mègnassan.
«Edem Kodjo un homme, un destin ou le parcours politique d’un intellectuel africain», le livre est le portrait d’un politique et intellectuel africain. C’est une initiative heureuse d’écrire sur Edem Kodjo, estime le professeur Guy Ossito Midjiohouan. Aux dires du critique littéraire, Edem Kodjo est un homme dont le parcours se résume à son engagement constant de faire agir l’esprit, l’intelligence et la compétence dans un contexte marqué par la violence. Mais a-t-il réussi ? La question semble ne pas être la plus importante pour le professeur Midjiohouan. Ce qui compte le plus et qu’il faille retenir de lui, c’est cet engagement là. «C’est quelqu’un qui a de notre continent une vision ouverte et tournée vers le futur. Il a continué à être fidèle à cette idée d’une unité africaine, qui n’est pas une idée perdue. Elle s’est simplement approfondie et a tenu compte des réalités, et je crois qu’Edem Kodjo est l’un des penseurs et des hommes d’action d’une génération qui a joué un rôle dans les constructions nationales. En politique, c’est moins la carrière que le parcours qui compte. Il a eu un parcours dont le soubassement fut l’honnêteté, et la foi en un certain nombre de principes» témoigne l’écrivain, ancien premier ministre du Congo et Ambassadeur de son pays en France, Henri Lopès dans le livre.
Double témoignage
Dans ce livre de 360 pages et à travers son parcours, Edem Kodjo, l’ex-premier ministre Togolais et Secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine (Oua), raconte l’histoire politique notamment du Togo. «Ce livre se voudrait, explique l’auteur, un double témoignage. Témoignage sur Edem Kodjo, un homme qui a marqué durablement l’histoire du Togo et de son continent, et témoignage d’Edem Kodjo sur son époque, son continent.» Le portrait est réparti en quatre parties -«Edem Kodjo et Eyadéma», «Edem Kodjo et l’Afrique», «Kodjo, Eyadéma et les autres» et «Jardins intimes»- subdivisées en plusieurs chapitres chacune. En annexe, la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples à mettre à l’actif d’Edem Kodjo, et son discours du 11 juin 1983 à Addis-abeba.
Tout ce travail, à en croire l’auteur, est le fruit de plusieurs années de recherche sur le principal personnage de son livre. C’est d’abord plusieurs entretiens qu’il a réalisés avec l’homme politique alors premier ministre de son pays. C’est aussi des témoignages reçus à la fois auprès des adversaires et des admirateurs de l’homme chez lui au Togo comme dans d’autres pays. Le livre a connu à la fois la contribution des éditions Nei-Ceda, Frat Mat et Présence Africaine.
Notons que la conférence de presse de Cotonou, s’est tenue en lieu et place d’une séance de dédicace du livre programmé pour ce lundi. Celle-ci n’a pu se tenir pour raison de calendrier, explique l’écrivain. Mais ce n’est que partie remise, a-t-il précisé. Venance Konan revient d’ici peu à Cotonou pour cette rencontre avec le public béninois autour de l’ouvrage.