Grande kermesse à l’Eglise Saint Joseph de Grand Popo : l’Abbé Théodore Amoussou ordonné Prêtre de Jésus-Christ

(L’Eglise Saint Joseph célèbre 120 ans d’existence) Pour avoir été élevé ce samedi au rang des messagers par excellence de Jésus-Christ et de l’Eglise catholique, l’abbé Théodore Amoussou reçoit les honneurs dignes de son rang.

Publicité

 C’était à l’occasion de la commémoration des cent vingt années d’existence de l’Eglise Saint Joseph de Grand Popo, sous le parrainage de Me Robert Dossou, président de la Cour constitutionnelle et natif de Grand-Popo.

Premier dans le village de Hounsoukouè  à être ordonné prêtre, le digne fils natif de Grand Popo a célébré sa messe de prémices ce dimanche 16 septembre 2012 en présence de plusieurs autres prêtres, religieux et religieuses, du Curé de la Paroisse St Joseph de Grand Popo, le père Léopold Allossè, du président du conseil pastoral paroissial et Président de l’Association ‘’Nonvitcha’’, le Colonel à la retraite Irénée Zinsou et de plusieurs personnalités politiques et administratives dont Robert Dossou, président de la Cour constitutionnelle et Parrain de l’évènement. Cette occasion a permis aux différentes personnalités et cadres de la commune de Grand Popo de partager avec l’heureux du jour leur ami d’enfance, cet instant de bonheur. Lequel marque selon le curé de la paroisse St Joseph le début d’une vie sacerdotale remplie d’exigences, mais aussi de nombreuses grâces. A sa suite, l’heureux du jour a remercié l’éternel qui a porté son choix sur lui, simple descendant d’adeptes du culte vodoun. En plus du Père Théodore Amoussou, cinq  diacres  originaires d’autres localités du diocèse du Mono- Couffo ont été également ordonnés prêtres de Jésus-Christ avec pour principale mission d’annoncer la bonne nouvelle de Dieu. C’était au cours de la messe d’ordination  concélébrée samedi dernier en la Cathédrale de Lokossa par l’évêque titulaire du diocèse Mgr Victor Agbanou entouré d’une bonne centaine de prêtres venus de tout le Bénin.

La paroisse Saint Joseph a 120 ans…

A cette messe de prémices qui coïncide avec les cent vingt ans d’existence de la Paroisse Saint Joseph de Grand Popo, l’Eglise était pleine à craquer dans la matinée de ce dimanche 16 septembre 2012. Parents, amis et aînés du Père Théodore Amoussou sont venus le soutenir et recevoir les premières bénédictions du tout nouveau prêtre. Mais aussi commémorer le cent vingtième (120è) anniversaire de la paroisse.  Il est 09 heures. Tous les fidèles se lèvent au rythme du chant d’entrée de la grande célébration eucharistique. Le prêtre célébrant et sa délégation font leur entrée dans l’enceinte de l’Eglise. Ce fut le début de la messe. Pendant plus de  deux heures d’horloge, les fidèles ont communié au corps et au sang du Christ. Et vécu ensemble le mystère eucharistique. Cette occasion a été particulièrement marquée par l’allocution de Me Robert Dossou, Président de la Cour constitutionnelle et parrain de l’évènement. Ce natif de Grand Popo s’est appliqué à faire l’historique de l’Eglise  Saint Joseph.

Publicité

Préalablement implantée au quartier Gbècon depuis 1892, c’est en 1949 que cette paroisse a été érigée en son lieu actuel au cœur de la vieille ville à quelques trois kilomètres de la route inter-Etats Cotonou -Lomé. Selon l’orateur l’Eglise, a vu à sa tête depuis sa création,  une bonne trentaine de prêtres dont trois ont été consacrés évêques (les regrettés Messeigneurs Steinmetz, ancien évêque du diocèse de Cotonou avant les indépendances et  Robert Sastre , ancien évêque de Lokossa et Monseigneur Paul Vieyra, l’actuel évêque de Djougou).

Robert Dossou n’a pas manqué de vanter les mérites de l’heureux du jour qui par son ordination, honore la commune de Grand Popo, le village de Hounsoukouè, mais aussi et surtout les trois principaux quartiers de ce village à savoir: Dogbadji, Houégbomè et Hèvècomè. A la fin de la célébration, le nouveau prêtre, ses parents et même le Président de la Cour constitutionnelle ont tenu en haleine l’assistance à travers une séquence endiablée de la danse ‘’Agbadja’’.La fête s’est poursuivie  toute l’après midi par un déjeuner digne des grands jours autour du nouveau prêtre  et de son parrain et des réjouissances sous les apatams dressés sur la place publique de Dogbadji ,non loin du domicile familial où un accueil délirant leur  a été réservé.

Zoom sur le parcours du nouveau prêtre

Né le 09 novembre 1981 à Grand Popo, l’Abbé Théodore Amoussou a fait ses études primaires dans ladite commune de 1987 à 1995, suite à plusieurs années blanches qui ont jalonné son parcours. Le 1er octobre 1996, il fit son entrée au séminaire d’Adja Tokpa à Sègbohouè, avant de rejoindre le séminaire de Djimè où il obtint son Brevet d’études du premier cycle (Bepc). Titulaire du Baccalauréat A1 au séminaire de Fatima à Parakou en 2004, il entame la même année sa formation sacerdotale au séminaire Louis Pariso de Tchanvédji. Et ce fut la prise de soutane en 2009, l’Acolytat en 2010 et le diaconat en 2011. Le 15 septembre 2012, l’Abbé Théodore Amoussou réalise le plus beau rêve de sa vie. Premier de son village à être ordonné prêtre, il est aussi le 15è   à avoir gravi cette pente dans la commune de Grand Popo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité