La cérémonie officielle de signature de la convention d’attribution du passeport de citoyenneté universelle au Médiateur de la République Albert Tévoédjrè a eu pour cadre hier le Centre Panafricain de Prospective social-Institut Albert Tévoédjrè à Porto-Novo en présence d’éminentes personnalités;
dont l’Ambassadeur de France au Bénin Jean-Paul Monchau, le président de la Cour Constitutionnelle Me Robert Dossou, parrain de l’évènement, le président de la Cour Suprême Ousmane Batoko, le président d’Emmaüs International Jean Rousseau, l’ancien ministre de la justice Joseph Gnonlonfoun, sans oublier Venance Konan, directeur général du groupe de presse ivoirien «Fraternité Matin». A la suite de l’allocution du président d’Emmaüs International qui a brossé quelque peu les mérites de l’attributaire Albert Tévoédjrè, plusieurs témoignages ont été faits, notamment celles de Joseph Gnonlonfoun et Venance Konan. Suivra la signature proprement dite de la Convention par le professeur Albert Tévoédjrè. «Je suis né pauvre, dans un pays pauvre et de parents pauvres. Je suis convaincu que mon parrain, l’Abbé Pierre m’a énormément aidé…» s’est confié Albert Tévoédjrè. «Monsieur le président de la Cour Constitutionnelle, si j’ai placé cet évènement sous votre parrainage, c’est tout à fait exprès que je l’ai fait et en présence du président de la Cour Suprême. Car il s’agit de l’intention des droits, du respect des droits de la personne humaine, le pauvre d’Adjati que je suis, oui ! Fier de venir montrer aux Béninois aujourd’hui, que nous n’avons aucun droit, dans aucun milieu, de mettre à côté. L’enfer c’est soi-même coupé des autres, c’est l’exclusion ; alors, tout ce qui ressemble à l’exclusion je suis contre ça, que ce soit à l’école, dans l’administration ou dans l’église» déclare en substance Albert Tévoédjrè. Il sera appuyé dans sa logique par Me Robert Dossou qui déclare en substance «ce jour là serait une journée où nous pouvions dire qu’il y a le rêve d’une audace et l’audace d’un rêve. Le rêve d’une audace lorsque vous osez rêver fort et haut tandis que l’audace d’un rêve parce qu’il faut que le rêve ait son audace, le porteur du rêve doit prospérer».
C’est quoi le Passeport de Citoyenneté Universelle?
Selon la Convention de signature de ce passeport de citoyenneté universelle, ce passeport permet de promouvoir la liberté de circulation et d’installation comme un droit fondamental. Il s’agit d’un passeport qui sera délivré par l’Organisation pour la Citoyenneté Universelle (Ocu) et l’Organisation est composée des Etats qui reconnaissent la validité du passeport à leurs frontières, des organisations politiques, des Ong et des citoyens qui s’engagent en faveur d’une citoyenneté universelle. Aussi, les Etats qui reconnaissent la validité du Passeport de Citoyenneté Universelle permettent à leurs détenteurs de franchir leur frontière sans visa et de s’installer librement sur leur territoire. A ce jour, l’Equateur serait le premier pays qui accepterait le projet, la société civile, au Forum social mondial de Dakar a validé cette initiative, de même aujourd’hui le Mouvement Utopia, Emmaüs International ou la Fondation Danielle Mitterand par exemple soutiennent le projet, et d’autres pays sont en cours de réflexion. De plus, selon la Convention, ce seront 100 passeports de Citoyenneté Universelle, soit 50 femmes et 50 hommes, qui seront remis à des personnalités (intellectuels, politiques, artistes,) issues de tous les continents, qui défendent la liberté de circulation et d’installation. Une cérémonie de lancement fin 2012-début 2013 sera organisée à cet effet sur chaque continent pour remettre ces passeports.
Laisser un commentaire