Mild Ong se préoccupe de la gestion rationnelle des déchets électriques et électroniques

 

Publicité

Au Bénin, la gestion des déchets électriques et électroniques n’est encadrée par aucune loi. Et pourtant, ces derniers font partie des déchets dangereux. L’Institut du millénaire pour le développement local (Mild) en fait une préoccupation majeure. A l’occasion de la célébration de son 10è anniversaire, il a organisé samedi dernier à l’Institut pontifical Jean Paul II, une conférence publique sur ce sujet.

Une conférence-débat et trois lancements de documents, tels sont les activités qui ont meublé la cérémonie de commémoration du 10è anniversaire de Mild Ong. Cette organisation qui lutte pour la promotion du développement local au niveau national et sous régional dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et de la réalisation progressive des Objectifs du millénaire pour le développement(Omd) a convié à cet effet des personnes ressources, des spécialistes des questions environnementales et surtout des jeunes à une série d’activités à la salle de conférence de l’Institut. En premier lieu, le président de l’Ong Rogatien Biaou-ancien ministre des affaires étrangères- a donné une conférence sur le thème : «Gestion des déchets électriques et électroniques au Bénin et en Afrique». Au cours de cette conférence, Rogatien Biaou a, au prime abord, constaté que le Bénin produit entre 230.000 et 250.000 tonnes par an d’ordures ménagères, selon les chiffres de 1990. Parmi celles-ci, il y a les déchets électriques et électroniques qui sont les lampes électriques, les appareils électroménagers en fin de vie. Ces déchets font partie des déchets dangereux qui contiennent des métaux lourds comme le mercure, le zinc, le plomb, les sels de phosphore, le manganèse, le cadmium. Le conférencier constate qu’on jette ces déchets à la poubelle sans aucune précaution or ces métaux, à l’air libre ou au contact de l’eau, s’oxydent très facilement car ils ont tendance à reprendre leur nature initiale qu’est le minerai dont ils ont été tirés ou extraits. Le mercure par exemple est l’un des pires poisons du monde et prend près de 150 ans pour se dégrader totalement. Le conférencier précise que la manipulation sans précaution et sans protection des déchets électriques et électroniques en fin de vie est une source potentielle de contamination des humains, surtout des enfants en bas âge dont l’organisme est beaucoup plus fragile que celui des adultes, aux effets néfastes et nocifs de ces métaux lourds.

Quelles solutions pour le Bénin

A ce péril écologique latent et grave, Mild Ong propose des solutions. Dans son manifeste lancé le même jour et intitulé «manifeste pour la gestion écologiquement rationnelle des déchets électriques et électroniques en Afrique». Dans ce manifeste, Rogatien Biaou sonne l’ère d’un renouveau écologique vivement souhaité pour que les Peuples d’Afrique prospèrent en bonne santé. L’ouvrage met l’accent sur les menaces et les atteintes graves sur la santé humaine et d’autre part, imposent les contraintes de plus en plus lourdes et des dommages irréversibles à l’environnement, à la planète terre, notre habitat commun. Le même jour, il a lancé le Programme décennal 2012-2022 de promotion de la collecte et de la gestion écologiquement rationnelle des déchets électriques et électroniques au Bénin(Procogerdeeb). Les objectifs de ce programme sont d’organiser les activités de sensibilisation sur les dangers et les effets nocifs de ces déchets électriques et électroniques ; de procéder à la collecte, au tri, au stockage, au traitement et à l’élimination dans les conditions et normes écologiquement rationnelles des ces déchets, de contribuer à l’installation d’une usine de gestion écologiquement rationnelle de ces déchets…Il a aussi lancé le Programme décennal 2012-2022 de la lutte contre le déboisement, la déforestation, la désertification, la dégradation des terres et de la perte de la diversité biologique par un reboisement massif du pays par les élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité