La Lépi bientôt affichée (Le Prd exige un organe de supervision paritaire)

 

Le député Charlemagne Honfo,  porte-parole du Parti du Renouveau démocratique (Prd) et membre du groupe de travail parlementaire pour la correction de la Liste électorale permanente  informatisée (Lépi) était l’invité de l’émission Zone Franche (télévision Canal 3 Bénin) de ce dimanche. Il a brièvement évoqué quelques unes des actions auxquelles l’on pourrait s’attendre dans les tout prochains jours dans le cadre de la correction du fichier électoral.

C’est sur le plateau de l’émission Zone Franche de Canal 3 Bénin de ce dimanche 23 septembre que Charlemagne Honfo, député à l’Assemblée nationale, porte-parole du Parti du Renouveau démocratique (Prd) et membre du groupe de travail parlementaire sur la Liste électorale permanente informatisée a donné l’information. La Liste électorale permanente informatisée (Lépi) sera  affichée dans son état actuel comme l’exige l’opposition et la société civile. «Bientôt la Lépi sera affichée. Il n’y a pas de problème par rapport à l’affichage selon ce qui est arrêté par le groupe de travail», a affirmé le porte-parole du Prd à nos confrères de Canal 3 Bénin. Il était en effet l’invité de l’émission Zone Franche. Au cours de l’émission, il s’est prononcé sur l’actualité nationale. Entre autres sujets abordés, la position du Prd au sein de l’alliance l’Union fait la nation (Un), la relation entre l’Union et le Prd, les prochaines élections municipales, la correction de la Lépi.  Et par rapport à la correction de la Lépi, l’honorable Honfo a annoncé certaines actions qui devront être concrétisées dans les prochains jours. Il a aussi évoqué  le sujet de discorde entre l’opposition et la mouvance dans le processus de correction du fichier électoral. « La Lépi sera affichée au niveau de tous  les centres et postes de vote et aussi sur internet», a-t-il annoncé. Cela permettra, a-t-il précisé, au citoyen de savoir s’il  est  effectivement inscrit et si son enregistrement est régulier. Pour rappel, utilisée pour l’organisation des élections présidentielle et législatives de mars/avril 2011, la Lépi présente des imperfections reconnues par l’ensemble de la classe politique. Qui a engagé depuis quelques mois le processus de sa correction en vue des élections municipales de 2013. 

Innovations et pomme de discorde

L’honorable Honfo a annoncé quelques innovations. Primo, le nombre d’inscrits par poste de vote passera de 350 à 500. Secundo, les postes de vote seront définis par la loi. Et la Cena ne pourra plus créer ou supprimer des postes de vote. Mais, selon ce membre du groupe de travail parlementaire, le problème majeur se situe au niveau de la configuration de l’organe politique qui aura en charge la supervision de la correction. Pour lui, l’opposition, notamment le Prd propose une équipe paritaire (opposition-mouvance). Mais la mouvance préconise une équipe constituée en tenant compte de la configuration de l’Assemblée nationale (majorité-minorité). « Le point d’achoppement, c’est de savoir si on fera de la Lépi un instrument politique ou un instrument de développement. La vision du Prd est d’en faire un outil de développement. Mais c’est le contraire qu’on constate chez les gens d’en face, les Fcbe», a-t-il clarifié. Avant de mettre en garde que « le Prd ne va pas accepter qu’on en fasse un outil politique. Nous allons lutter pour la parité au niveau de l’équipe qui va superviser la correction de la Lépi.»

Laisser un commentaire