La Lépi est toujours au cœur de toutes les controverses. Alors que les acteurs politiques de toutes les obédiences s’accordent à reconnaître qu’elle a des lacunes et qu’elle doit être corrigée, le Programme des nations unies pour le développement(Pnud), organe technique qui a appuyé sa mise en œuvre en a une autre lecture.
Hier, la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement(Pnud) a dit tout le bien qu’elle pense de la Lépi.
« Votre liste est la meilleure en Afrique. Des pays viennent même ici pour s’informer sur comment nous avons fait les choses ici. Moi je ne comprends pas ce que vous appelez code. Tout a été bien fait. Nous, on a tout transféré au Cnt(Centre national de traitement). C’est inconcevable que le code soit chez nous. Que ça soit clair pour vous ». Tels sont les propos tenus hier par Mme Nardos Békélé Thomas du Pnud qui répondait ainsi à toutes les accusations dont son institution a fait l’objet ces temps-ci de la part des acteurs politiques. On se rappelle qu’au cours d’une sortie médiatique sur une télévision privée de la place, l’honorable Djibril Débourou-qui dirige actuellement le groupe de travail sur la Lépi à l’Assemblée nationale- avait déclaré sans grande précaution que la Lépi se trouvait au Pnud. Quelques jours après, cette déclaration a suscité la réaction de l’honorable Basile Ahossi de l’Un qui affirme être surpris que « la Lépi se trouve au Pnud ». Depuis, cette institution spécialisée de l’Onu est au cœur de cette polémique autour de la liste électorale. La dernière déclaration d’un homme politique remonte à quelques jours et est tenu par un autre député l’honorable Candide Azannaï qui qualifie la Lépi de « pipeau ». Hier, Mme Nardos Békélé Thomas a tenté de laver son institution de tout opprobre, affirmant que cinq audits ont été effectués sur la Lépi et qui ont tous validé que le travail technique est bien fait. Elle a aussi ajouté que c’est la loi sur la lépi est très prescriptive et regrette néanmoins que la Cps ait un peu empiété sur des prérogatives de la Mirena. Elle a aussi affirmé que l’enregistrement est volontaire.
Laisser un commentaire