Transfusion sanguine aux malades à Natitingou : le centre départemental incapable de livrer du sang

 

(Pour une panne d’électricité) Depuis quelques mois, se procurer du sang à Natitingou (Bénin) relève d’un parcours de combattant. Le centre de transfusion sanguine de Natitingou habilité à en fournir, tourne au ralenti à cause de la panne d’électricité qui le prive d’énergie pour bien faire fonctionner le centre.

Le Centre départementale de transfusion sanguine de Natitingou tourne au ralenti. Pour un petit problème de disjoncteur, il est dans le noir et n’a plus d’énergie électrique. En effet,  depuis plus de six mois, il est privé d’électricité  pour bien fonctionner. Selon nos sources, un simple problème de disjoncteur est à la base de cette panne. A trois reprises, des délégations de l’Agence nationale de transfusion sanguine ont effectué des missions à Natitingou mais n’ont jamais daigné penser au rétablissement du courant électrique dans ce centre.  Conséquence, des centaines de malades ne peuvent plus avoir du sang pour se soigner. Car, le manque d’énergie empêche les activités de ce centre. Plus de possibilité d’analyser les poches de sang prélevé et mauvaise condition de conservation de ce  sang.  Les poches de sang dont la conservation demande des conditions climatiques assez délicates sont ainsi laissées à la portée de l’air libre. De sources proches du dossier, le sang mal conservé est vendu à ceux qui en font la demande. C’est à croire que les responsables du centre ignorent les risques de ce genre d’opération sur la santé des malades. Ce liquide aussi précieux qu’il soit, n’étant plus conservé dans de meilleures conditions, les généreux  donneurs de sang seront de plus en plus réticents à répondre à ce devoir patriotique.

C’est à croire que les autorités en  charge de la santé publique, en particulier le ministre Dorothé Akoko Kindé Gazard, se soucient peut de la mission à elles assignée. Elles sont vivement interpellées pour que dans un délai raisonnable, une solution soit trouvée à cette situation.

Laisser un commentaire