La cérémonie officielle de la remise du certificat au Fonds national de la microfinance (Fnm) s’est déroulée, vendredi dernier, à Azalaï hôtel.
Le Fonds national de la microfinance est officiellement entré dans le club très prisé des initiatives certifiées Iso 9001 version 2008. Ceci par la remise officielle du certificat qui s’est déroulée dans la somptueuse salle Béhanzin de Azalaï hôtel vendredi. C’est en présence de la représentante du Pnud au Bénin, Thomas Nardos-Békélé, de la ministre de la microfinance Reckya Madougou, du directeur du Fonds Komi Koutché et son personnel, le Directeur général de Ab certification, Georges Abirached ainsi que d’autres personnalités non moins importantes que la cérémonie s’est déroulée. Dans son allocution de bienvenue, le directeur du Fonds national de la microfinance, Komi Koutché, a salué la détermination du personnel dudit fonds ainsi que de certaines personnalités dont la ministre de la microfinance et le chef de l’Etat. Aussi, a-t-il souligné la particularité de la reconnaissance des mérites managériaux du Fnm par Ab certification. Pour Komi Koutché, « le Fonds national de la microfinance est la première initiative publique d’appui à la microfinance au monde certifiée par Ab certification ». Cependant, cette certification n’est ni le fruit du hasard, ni l’œuvre d’une seule personne mais plutôt le résultat des efforts conjugués de plusieurs acteurs, à en croire le directeur du Fonds.
Le processus de certification…
Le processus de la reconnaissance de la conformité du Fonds national de la microfinance a duré environ neuf mois au lieu de deux ans et s’est déroulé en plusieurs phases. D’abord, le fnm a bénéficié d’un appui technique du bureau Isosud. Ce bureau l’a audité pour s’enquérir de ses performances organisationnelle et qualitative. A en croire l’administrateur délégué dudit bureau, Aurélien Aholoukpè, le Fnm engrangeait déjà 60% de la moyenne devant lui permettre d’être certifié conforme aux normes Iso à l’étape du diagnostic de la première phase du processus. Cette audition a été renforcée par une autre, celle de Ab certification, qui s’enst déroulée les 23 et 24 juillet 2012. Au terme de cet audit, l’auditeur Alain karman déclarait « Vous êtes hors norme en ce sens que vous allez au délà des exigences de la norme », a rappelé Réckya Madougou, ministre de la microfinance. En somme, l’unanimité a été faite autour des capacités managériales très performantes du Fonds national de la microfinance. Mais après la certification, le plus dur reste à venir. « La certification Iso ne saurait être acquise indéfiniment. Il vous faudra redoubler d’ardeur pour démontrer que vous la méritez au risque de la perdre », a déclaré le directeur général de la certification Ab, Georges Abirached. La cérémonie a pris fin par la remise officielle du certificat Iso 9001 version 2008 par le directeur général de la certification Ab à la ministre de la microfinance qui, à son tour, l’a remis au directeur du fonds. Un nouveau jour pour de nouveaux défis s’ouvre ainsi sur le Fonds national de la microfinance. cependant, les autres entreprises publiques béninoises sont invitées à emboîter le pas au Fnm pour la satisfaction des bénéficiaires des services publics.