Le Ministre Raphaël Edou effectue une visite de travail à l’Ong Alcrer

Le Ministre de la décentralisation, Raphaël Edou était ce jeudi en visite de travail au siège de l’Ong Alcrer (Association de lutte contre la corruption le régionalisme et l’ethnocentrisme) à Cotonou.

Hier 20 septembre 2012, les locaux de l’Organisation non gouvernementale (Ong) Alcrer ont servi de cadre à une séance de travail entre le Ministre de la décentralisation Raphaël Edou et le Président de ladite organisation, Martin Assogba. Pendant plus d’une heure, les deux personnalités ont échangé en présence des membres des détachements régionaux de Alcrer, sur les nouvelles stratégies et méthodes de lutte contre la corruption, le régionalisme et l’ethnocentrisme à la base. Le Ministre Edou a essentiellement mis l’accent sur les problèmes de développement communautaire qui constituent le lot quotidien des populations. Il faut aujourd’hui selon lui une mobilisation générale pour aider chaque citoyen béninois où qu’il soit, à une gestion efficiente des affaires de sa commune par rapport aux mécanismes de transfert des ressources à travers une participation citoyenne. A cet effet il encourage le responsable de l’Ong Alcrer à davantage mobiliser ses structures qui se situent sur l’ensemble du territoire national, afin qu’elles s’engagent et participent au débat pour renforcer les actions des élus locaux nécessaires au développement à la base. Martin Assogba a quant à lui énuméré les difficultés auxquelles sa structure est confrontée. Avant de solliciter l’appui du ministère en charge de la décentralisation pour une collaboration franche et fructueuse entre les Organisations de la société civile (Osc) et les autorités communales et municipales. «Les conseillers communaux doivent comprendre qu’ils ont l’obligation de collaborer avec les Osc à la base et rendre compte aux populations. Et ils n’ont pas le droit de faire ce que bon leur semble», a-t-il martelé. L’orateur les invite par ailleurs à mieux s’imprégner du contenu des textes applicables en matière de décentralisation et à s’y appliquer pour ainsi faciliter la tâche à leur ministre de tutelle.

Pour marquer son passage, l’hôte de l’Ong Alcrer a offert au président Martin Assogba des décrets d’application aux Organisations non gouvernementales et quelques recueils de lois sur la décentralisation. En retour, le Président de l’Ong lui a offert quelques ouvrages de son organisation. Et s’est engagé à poursuivre ses actions en faveur de la justice et l’équité pour le bien-être des populations.

Laisser un commentaire