Les arts plastiques au service de l’action citoyenne

 

La deuxième édition de la biennale de l’art contemporain Regard Bénin a lieu du 8 Novembre 2012 au 12 janvier 2013 dans trois villes du Bénin à travers plusieurs activités autour du thème «L’artiste citoyen».

Le Bénin abrite dès le 08 novembre prochain, un événement d’envergure internationale. Regard Bénin. Rendez-vous international d’art contemporain, il s’agit d’une biennale organisée par l’Association Regard Bénin avec le soutien du gouvernement béninois, des mairies de Cotonou, de Porto- Novo et de Ouidah, et avec la contribution de partenaires nationaux et internationaux. Elle est à sa deuxième édition.

«Ce projet est pensé pour jouer un rôle important dans le rayonnement de notre pays au niveau international» informe Ousmane Alèdji, Directeur de l’événement. «L’objectif est d’élargir les regards et d’ouvrir l’esprit pour mieux interroger le quotidien afin de déplacer les paradigmes sociaux au-delà des limites.» Pour le Directeur, cette biennale est un label qui reflète l’esprit fondateur de cette activité, ‘’attirer les attentions et les regards vers la vitrine Bénin’’.

Regard Bénin 2012 réunira plus d’une quarantaine d’artistes locaux et internationaux venants des quatre coins du monde. Et ce, pour trois mois autour du thème «Artiste citoyen» à Cotonou, Porto-Novo et Ouidah. Au menu, plusieurs activités regroupées en de grands projets dont «Take, Take, Take and…» du Centre culturel Kulturforum Süd-Nord du commissaire Stephan Köhler, «Arts vivants» de Ousmane Alédji, «AQA : Agla quartier de l’art» du Centre culturel Artisttik Africa, en collaboration avec la mairie du 13ème arrondissement, «Les nuits du flouminisme», «Porto-Novo Planète», «L’art de la parole et l’art plastique», etc.

Aux dires du comité d’organisation, en prélude à l’ouverture de l’événement en novembre prochain, certaines activités préparatoires de la biennale (voyages d’études, rencontres internationales, promotions au niveau sous-régional, des expositions de valorisation du projet, etc.) ont déjà commencé depuis décembre 2011. Ce processus continue jusqu’au 8 Novembre, 2012, date de l’ouverture officielle de la biennale qui s’achèvera par un géant carnaval le 12 janvier 2013 sur l’esplanade de l’assemblée nationale à Porto-Novo.

Laisser un commentaire