Préparation de la programmation du 11ème Fed : la délégation de l’Union européenne échange avec des représentants de la société civile béninoise

 

Dans le cadre de la préparation de la programmation du 11ème Fed (Fonds européen de développement), la délégation de l’Union européenne au Bénin a tenu ce jeudi 14 juin à la Maison de la société civile (Msdc), à Cotonou, une séance de travail avec certains représentants de la Société civile béninoise.

L’Union européenne (Ue) a entamé le processus d’élaboration du 11ème Fonds européen de développement (Fed) qui couvrira la période 2014-2020. Et pour connaitre les attentes des acteurs non étatiques, une délégation de l’institution a organisé hier à la Maison de la société civile (Msdc), une séance de travail avec certains représentants de la société civile béninoise. Entre autres participants, des représentants d’Organisations de la société civile (Osc) venus des différents départements du Bénin et des responsables de la Mdsc. Plat de résistance de cette séance de travail, présentation synoptique du rapport provisoire de consultation des Osc pour l’élaboration du 11ème Fed, échanges et recommandations. Des différentes interventions, on note que la consultation qui a abouti à l’élaboration du rapport a été faite dans tous les départements du Bénin sur la base de plusieurs questions clés. Ces questions concernent la vision des Osc pour le développement au Bénin-déclinée en constats et aspirations-, le rôle des Osc au niveau national par rapport à cette vision et la valeur ajoutée de l’aide de l’Ue pour le développement du Bénin. La concertation a permis de produire des informations relatives aux constats faits par les Osc, leurs aspirations et leurs rôles dans différents domaines de la vie du Bénin. Cela, dans les secteurs primaire, secondaire et tertiaire. Les domaines sont l’économie, le social, la politique, l’environnement et la culture.

Recommandations

«Elaborer des plans fonciers ruraux, repenser le financement de l’agriculture, mettre sur pied des politiques d’emploi dans les communes », sont entres autres les recommandations faites par les participants. Ces recommandations, qui devront être ajoutées au rapport, ils les ont faites en tenant compte de leur connaissance des problèmes qui retardent le développement du Bénin. Pour le directeur de la Mdsc, Arnaud Vignon, des aspects du rapport seront approfondis afin de sortir un document qui sera utile aux Osc et par ricochet au développement du Bénin.

Laisser un commentaire