S’il vous plait Madame la Représentante résidente du Pnud au Bénin !

En fin de la semaine dernière, plusieurs publications de la place ont rapporté vos déclarations sur la Lépi faites lors de votre sortie médiatique à l’occasion de la prochaine visite de l’une de vos hiérarchies au Bénin.

Ainsi vous aviez jeté à la face du pacifique peuple béninois et à l’attention de l’opinion internationale ce qui suit «Votre liste est la meilleure en Afrique. Des pays viennent ici pour s’informer de comment nous avons fait les choses. Tout a été bien fait. Cinq audits ont été effectués sur la LEPI et qui ont tous validé que le travail technique est bien fait… La loi sur la Lépi est très prescriptive et regrette néanmoins que la Cps ait un peu empiété sur des prérogatives de la Mirena. L’enregistrement est volontaire. Etc ». Sauf à votre décharge de porter un démenti pour ces propos à vous attribués par la presse, le peuple béninois, en tout cas, les citoyens de ce pays, les garderont comme une vilaine provocation de la part d’un diplomate de votre rang.

S’il est vrai que le Bénin est un pays pauvre, qui s’organise mal, il ne saurait tolérer une insulte de son intelligence par un agent diplomatique, fait-il le représentant du leader des partenaires techniques et financiers. Du reste, on peu encore vous trouver une excuse de langue si vous aviez eu la délicatesse de la réserve la réserve de vos fonctions auprès du pacifique peuple béninois. Mais, Madame la représentante sans vouloir outrager votre vocabulaire, pouvez-vous objectivement qualifier de meilleur un instrument inédit en son genre ? Pouvez-vous simplement indiquer au peuple béninois dans quel autre pays du continent la Lepi a été appliquée à l’instar du Bénin?

Madame la représentante “ expert toutes catégories’’ de la conduite d’une Lepi contestée, controversée, jamais publiée à date, introuvable, légalement inexistante, que dites-vous, de l’application de la loi que vous jugez vous-même de très prescrive pour que cinq audits aient été effectués sur le travail technique par ailleurs bien fait ? Encore qu’une telle affirmation de votre part est tout à fait fausse quant au lieu où ces cinq audits ont été conduits pour que la mission de l’Oif ait été amenée quelques mois seulement après les échéances électorales à faire près d’une quarantaine de recommandations sans jamais avoir eu accès au fichier électoral ?

Madame, vous voudriez-vous contester que c’est votre meilleure Lépi qui a conduit le Président de la Cena 2011 à autoriser la création de bureaux de vote le jour du déroulement du scrutin présidentiel. Madame la représentante, vous n’étiez pas en mission le 13 février 2011, lorsque le président de la Cena a instruit ses collaborateurs départementaux d’autoriser les électeurs à voter sans les documents électoraux parce que ceux-ci n’ont pu être distribués voire confectionnés à temps. Madame la représentante, vous étiez au courant qu’en raison des graves lacunes et malfaisances de la Lépi, de faire définitivement de la Lépi, le président de la Cena a autorisé les opérateurs informatiques de la Cena à sauter tous les verrous afin de permettre le recensement des votes issus des bureaux de vote. Pourtant pour vous, c’est la meilleure Lépi en Afrique.

Mais madame la représentante, pouvez-vous communiquer au peuple béninois, le rapport de la mission de la division électorale des Nations Unies dépêchée au Bénin courant Février-Mars 2010 pour évaluer le processus alors en cours de la Lepi ?

Au demeurant, Madame la représentante, vous pouvez après tant de satisfecit formulé à l’endroit de “votre Lepi’’ dire au peuple béninois pourquoi l’accord politique obtenu sous la conduite des anciens présidents Zinsou et Soglo porte en son point II, le recours à un audit international indépendant ?

Madame, le peuple béninois peut être tout sauf subitement amnésique. lLes concours des financiers internationaux n’autorisent pas les agents comme vous, en quête d’une assurance de carrière, à formuler des propos aussi discourtois qu’incongrus de nature à envenimer une tension latente.

De toutes les façons, l’humilité vous aurait vous recommandé à défaut de vous taire, de demander pardon au peuple béninois pour tout le tort à lui causé par cet outil dévoyé par votre complicité agissante depuis sa conception jusqu’à sa hasardeuse mise en œuvre. Après avoir activé ou soutenu tous les mécanismes y concourrant, vous découvrez aujourd’hui que la Cps a empiété sur les prérogatives de la Mirena pour vous donner bonne conscience. Non Madame ? C’est parce que tous les Béninois, même ceux qui ont tiré profit ou exigent encore en tirer savent que la loi sur la Lépi est très prescriptive par conséquent conscients de l’inexistence de la Lépi, dans tous les cas profondément entachée et d’exploitation contestable que les initiatives sont en cours actuellement.

Enfin, le peuple béninois prend acte de votre persistance à lui servir du vent et vous dit très respectueusement : s’il vous plait Madame , un peu de retenue !

Laisser un commentaire