«Edem Kodjo, un homme, un destin». Le journaliste ivoirien Venance Konan écrit sur l’ex 1er ministre togolais Edem Kodjo. Paru aux éditions Nei-Ceda, il s’agit d’un livre portrait de l’homme politique togolais. C’est le fruit d’une longue enquête menée sur la vie tant publique que privée de cet homme.
Ecrivain romancier et essayiste depuis 2003, l’auteur s’est servi de sa plume pour faire la lumière sur le parcours d’Edem Kodjo à la tête de l’Organisation de l’unité africaine (Oua) et au poste de premier ministre de son pays le Togo. Dans son ouvrage de 362 pages, le journaliste et actuel Directeur général du groupe ivoirien de presse «Fraternité Matin» donne surtout la parole aux contemporains de la personnalité politique mais aussi à d’autres qui sont ses aînés sur le terrain politique et administratif.
Dans ce livre, il est aussi question de la vision que le personnage principal a du rôle de l’Afrique dans le monde. «Je ne suis pas un héros, je suis à la limite un héraut de la cause africaine, de la promotion de notre continent. Je suis un héraut de ce que l’Afrique s’en sortira et le monde n’ira pas mieux sans l’Afrique, car sans l’Afrique, le monde n’est rien. Je suis un fils de l’Afrique. Il nous faut beaucoup de modestie dans tout ce que nous entreprenons. Nous devons en tant qu’Africains continuer la lutte et regarder vers l’avant». L’auteur n’occulte pas le côté littéraire de l’homme. Edem Kodjo est lui aussi auteur de plusieurs essais et romans.
Une cérémonie de dédicace et de lancement officiel de l’œuvre a lieu ce vendredi 14 septembre à Lomé en présence du premier ministre, Edem Kodjo. L’auteur sera aussi à Cotonou dans quelques jours à la rencontre du public béninois autour de l’ouvrage.