La ministre sud-africaine déléguée au Commerce et à l'Industrie, Mme Elizabeth Thabethe, vient de boucler samedi un voyage au Bénin où elle a dirigé pendant une semaine une mission commerciale et d'investissement de 15 chefs d'entreprises.
Elle a qualifié cette visite de «succès retentissant» et a exprimé sa satisfaction d'avoir, non seulement renforcé les relations bilatérales, mais aussi contribué à accroître les échanges commerciaux entre les deux pays, à l'issue des nombreuses réunions, dont une spéciale avec le président béninois, M. Boni Yayi.
«Ce n'est pas fréquent pour un ministre délégué, en visite dans un pays, de parvenir à rencontrer six de ses homologues et, pour couronner le tout, le président lui-même. Notre visite a été vraiment un succès retentissant. Les résultats dépassent nos attentes. Mais le plus important réside dans l'engagement des dirigeants politiques du Bénin à renforcer aussi bien les relations économiques que politiques avec l'Afrique du Sud.
Mme Thabethe, qui a rencontré les ministres du Commerce, des Mines, des Transports, de la Culture et du Tourisme, du Développement et des Affaires étrangères, entre autres, a fait observer que « tous les ministres que nous avons rencontrés nous ont fait part des énormes opportunités qui existent dans divers secteurs de l'économie béninoise, notamment les mines, l'agriculture, l'agro-industrie, la production d'énergie et le développement des infrastructures ».
Mme Thabethe fait allocution au Séminaire d'affaires Bénin-Afrique du Sud, tenu en début de semaine et qui avait regroupé plus de 200 hommes d'affaires et au cours duquel les représentants des deux pays avaient fait des présentations sur les opportunités économiques disponibles dans leurs pays respectifs.
Elle a exhorté les hommes d'affaires sud-africains à saisir les nombreuses opportunités identifiées au Bénin, relayant ainsi l'appel fait par le président béninois aux investisseurs sud-africains en rapport avec les projets en cours au Bénin, notamment le développement des structures de production de l'énergie, ainsi que des infrastructures de transports ferroviaire, aérien et routier, sans omettre l'agriculture et l'agro-alimentaire.