Le procureur Gbénaméto et Me Djogbénou avocat de deux des inculpés se sont exprimés sur l'affaire qui secoue le pays depuis ce week-end. Ci-dessous un extrait de leurs déclarations, suivi des versions audio des interventions de RFI
Justin Gbénaméto: «Ce sont les intéressés eux-mêmes qui ont avoué»
Ils ont reçu des médicaments toxiques de l’homme d’affaires béninois. Ils ont parlé de monsieur Talon… l’opération visait à éliminer le chef de l’Etat, une fois ces médicaments consommés… ce sont les intéressés eux-mêmes qui ont avoué, qui ont déclaré que c’était des produits toxiques…
Joseph Djogbenou: «il y a suffisamment d’éléments qui laissent penser que peut-être le complot existe-t-il mais de quel côté, on ne peut le dire pour le moment»
On ne peut pas dire dans quelles conditions les déclarations ont été obtenues et quel est le contenu des déclarations. Je n’ai même pas pu consulter les procès verbaux d’enquête préliminaire... l’essentiel de cette affaire n’est pas encore révélé. Il y a encore beaucoup plus d’opacité de que lumière. Déjà, alors que l’on est soumis au secret de l’instruction, on a divulgué l’essentiel…
Ecoutez l'intégralité de l'intervention
{mp3remote}http://telechargement.rfi.fr.edgesuite.net/rfi/francais/audio/modules/actu/201210/BENIN_Son_Joseph_Djogbenou_avocat_de_2_inculpes.mp3{/mp3remote}