Supposée tentative d’assassinat du chef de l’Etat : les Béninois entre stupéfaction, incrédulité et indifférence

Stupéfaction générale et Incrédulité. Le Chef de l’Etat Béninois a échappé à une tentative d’assassinat. Principaux auteurs, Moudjaïdou Soumanou, un ancien ministre du régime Yayi, le médecin personnel du chef de l’Etat, le docteur  Cissé  ainsi que sa nièce, dame  Kora  Zoubérath.

Publicité

Tous  trois en mission pour l’homme d’affaire béninois, Patrice Talon. C’est la substance de la plus importante actualité qui défraie la chronique depuis trois jours. Dès l’annonce de cette information, il n’est plus rare d’observer de petits groupes dans les coins et ruelles de Cotonou, en train de papoter sur le sujet. Kiosque de Gbégamey, communément appelé Kiosque de la morgue. Nous sommes à Cotonou. Il est environ dix heures ce mardi 23 octobre. L’affluence est plus que jamais à son comble à cet endroit qui sert de  grand carrefour d’échange d’informations entre tous les composants de la vie sociopolitique du Bénin. Comme d’habitude, conducteurs de taxi moto, quelques hommes des médias venus prendre connaissance du contenu des autres canards du jour et quelques citoyens curieux à la quête d’informations s’adonnent aux commentaires. Principal sujet au cœur des échanges, la supposée tentative du chef de l’Etat. A  observer de plus près, ceux-ci sont partagés entre plusieurs sentiments. À prime abord,  c’est la  stupéfaction  générale. « On sait que c’est vraiment fort, cette affaire qui oppose Talon au chef de l’Etat mais on ne peut jamais imaginer qu’elle irait jusqu’à ce point », s’étonne un lecteur visiblement abattu par le sujet.  Mais d’autres lecteurs préfèrent être les disciples de St Thomas. « On se connait dans ce pays et rien n’est nouveau sous nos cieux. On attend de voir la fin de cette histoire un peu trop belle pour être vraie »,  a  martelé, un conducteur de taxi moto qui essayait de convaincre ses pairs sur ce qu’il appelle ‘’un scénario à faire dormir debout’’.

Indifférence. Dans le rang de la plupart des jeunes rencontrés dans plusieurs quartiers de Cotonou ainsi que quelques artisans interrogés sur leur état d’âme actuel par rapport à la situation, c’est l’indifférence totale. « Vous savez, certes ce n’est pas quelque chose qu’il faut cautionner, essayer d’empoisonner un président de la République, mais nous avons mieux à faire que de penser à ces querelles interminables », a indiqué hier,  Jaloud, un jeune informaticien résident au quartier Menontin au cours d’un échange sur le sujet  avec ses pairs du quartier. Non loin du groupe de Jaloud, un maître mécanicien se penche aussi sur la question avec ses clients. « Moi je n’ai plus de temps à perdre pour suivre de près ces choses-là. Rappelez-vous les nombreuses affaires qui ont commencé comme celle-là. Comment ont-elles finies ? Et d’ailleurs, ont-elles une fin ? », Interroge –t-il. Ainsi,  même si la situation semble préoccuper les béninois, elle reste sans grande importance à leur égard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité