Can 2013 : 7 des 16 pays présents en 2012 n’y seront pas

Le 24 octobre prochain à Durban, les seize pays qui vont animer la 29ème  édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) seront fixés à l’issue du tirage au sort qui déterminera la composition des différents groupes.

Publicité

Et c’est la première fois depuis 1996 que tant d’équipes manquent à l’appel d’une édition à une autre.

Trois (03) pays d’Afrique du Nord, huit (08) d’Afrique de l’Ouest à travers ses deux zones A et B, un (01) d’Afrique Centrale,  trois (3 ) d’Afrique australe, et un (01) d’Afrique de l’Est et orientale. Telle est la répartition par région des seize (16) nations qui sont appelées à prendre le départ le 19 janvier 2013 pour la course au graal continental. Pour cette 29è édition de la CAN Orange, en plus de l’Afrique du Sud, il y aura la Zambie, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, l’Algérie, le Ghana, l’Angola, le Burkina Faso, du Cap vert, l’Ethiopie, le Mali, le Maroc, le Niger, la République Démocratique du Congo, du Togo, et la Tunisie. Durban accueillera, le 24 octobre prochain, le tirage au sort des différents groupes. Les quatre têtes de poules sont l’Afrique du Sud (pays organisateur), la Zambie (tenante du titre), la Côte d’Ivoire (finaliste malheureux de la dernière édition) et le Ghana (finaliste malheureux de la 27ème  édition). Et déjà, cette Can est celle des premières. C’est la première fois qu’une Coupe d’Afrique des nations (Can) se joue lors d’une année impaire. C’est la première fois que deux Can se disputent en l’intervalle d’une année (2012 et 2013). En plus, c’est aussi la première fois, depuis 1996 et l’avènement de la compétition à 16 équipes qu’il y a autant d’absence d’une édition à l’autre. Sept (7) des seize (16) équipes présentes à la Can co-organisée par la Guinée Equatoriale et le Gabon n’y seront pas. A la Can 2013, ces deux pays co-organisateurs de la CAN 2012 vont manquer à l’appel. Le Botswana, la Guinée, la Libye, le Sénégal et le Soudan sont les autres absents.

On note en revanche, le retour de l’Algérie, du Nigeria, de la RD Congo, du Togo et de l’Ethiopie après une quasi-disparition de la scène continentale depuis plus de deux décennies. Le Niger qui sera à sa 2ème  participation a réussi à se qualifier pour deux Can d’affilées. Et le Cap Vert (1ère participation) devient le 38eme  pays, sur les cinquante quatre (54) membres de la Confédération africaine de football (CAF), à être admis en phase finale. Et au terme des éliminatoires de cette Can, on peut, sans se tromper, dire qu’à l’heure actuelle, il n’y a pas sur le continent une nation suffisamment au-dessus de tous. Même la Zambie, championne en titre, s’est coltinée avec peine face aux Ougandais qu’il a fallu une très longue série de tirs au but (17) pour s’en défaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité