• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
mercredi, avril 14, 2021
mercredi, avril 14, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Santé

Consommation du tabac : un geste banal à risques multiples

Par Charly Hessoun
il y a 9 ans
(Tout le monde en parle)
Commenter
FacebookTwitter

A lire

Akon en Ouganda : vives critiques des militants des droits de l’homme

Photo : Présidence Bénin

Score du duo FCBE au Bénin : Paul Hounkpè estime qu’il sera revu à la hausse à la Cour

Voir plus d'articles

Nombreux sont les jeunes qui s’adonnent à la cigarette sous prétexte de s’aguerrir pour affronter les difficultés de la vie. Au Bénin, cette pratique s’observe essentiellement dans les zones urbaines et entraine  l’effondrement progressif de l’organisme humain.

À lire aussi
  • Les bracelets en pierres naturelles, de beaux bijoux aux multiples vertus
  • George Floyd : les avocats de Derek Chauvin pointent sa consommation de drogue

Le tabac est une plante d’Amérique dont les feuilles se fument. Il détruit le système respiratoire de l’homme. Dans le rang des fumeurs, plusieurs raisons justifient leur option pour le tabac. Sous couvert d’anonymat un jeune fumeur nous confie « J’ai été licencié injustement de mon poste de travail, je suis au chômage, pour cette raison j‘éprouve du plaisir à fumer le tabac pour oublier ce problème, ça me fait du bien, ça m’aide à surmonter mes petits soucis » a- t-il déclaré. D’autres jeunes fumeurs estiment que fumer le tabac c’est une manière de démontrer leur  jeunesse. «Il n’y a rien de dangereux», ont-ils affirmé. Les  séquelles de trahisons au sein des couples; les faillites économiques et surtout l’analphabétisme des populations sont des facteurs qui font des gens des accoutumés au tabac, à en croire les témoignages des assistants sociaux. Si  pour les fumeurs, le tabac n’a rien de nuisible, les médecins spécialisés dans le domaine y trouvent d’énormes risques. Muriel Alcué Hans-Moevi, infirmière d’Etat et médecin chef du centre médical ‘’Albert Schweitzer’’ explique les risques auxquels sont exposés les amoureux du tabac.  En effet « le tabac une fois dans le trajet respiratoire appauvrit le sang en oxygène (02). Les  cellules  ne peuvent plus transporter le sang à son rythme normal car il s’alourdit par la nicotine (substance toxique contenue dans le tabac)  et n’apporte plus  les nutriments de qualité aux organes. L’autre conséquence du tabac, précise Muriel Alcué Hans-Moevi, est la destruction de la fertilité de l’être humain. Il affecte en effet les organes génitaux  de l’homme et dépossède les chromosomes X et Y de leur pouvoir de fécondité. Ces organes s’atrophient et créent un dysfonctionnement  interne dans le système immunitaire  humain. Généralement les symptômes que développent les habitués du tabac se résument à la toux persistante, la fatigue, la nervosité, la coloration noire des yeux, des lèvres et d’autres maux apparentés ». Si depuis plusieurs années des sensibilisations sont toujours organisées pour palier ce fléau,  force est de constater l’engouement qu’ont les adolescents et les jeunes adultes à s’inviter dans le rang des accoutumés au tabac. Pour Rubin Koulido, étudiant en 4ème année de sociologie-Anthropologie, la consommation du tabac est un fait de société qui entrave  le développement à long terme des pays moins avancés comme le Bénin. Puisque, explique t-il, les facultés intellectuelles des jeunes étant fragilisées ils auront du mal à prospérer. Pour l’heure les regards sont  tournés vers les institutions spécialisées pour  la mise en œuvre effective des législations en la matière.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Carpediem dans Fraudes électorales au Bénin : Le gouvernement fustige des opérations faites à dessein
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Crédit photo: Joseph Moore
A la une

Jay-z provoque la colère de musulmans kenyans

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune