Découverte à l’Ecole internationale du théâtre du Bénin : l’italien Félice Picco démontre le «jeu de scène masqué»

 

Publicité

C’est par un spectacle de «jeu de scène masqué» que s’est ouverte vendredi dernier à Togbin, l’exposition de masque qu’accueille l’Ecole internationale du théâtre du Bénin (Eitb) avec la collaboration du Musée internationale du masque Amleto et Donate Sartori.

Le vernissage de l’exposition «Mask» le vendredi 12 octobre dernier à l’Ecole internationale du théâtre du Bénin (Eitb) a été la découverte au Bénin, d’un style en devenir au théâtre. Le public venu assister à l’ouverture de cette exposition d’une trentaine de masques d’Europe a eu droit à une démonstration de l’italien Félice Picco. Près d’une heure d’horloge durant, le comédien, metteur en scène et enseignant italien a dans un one man show amené son public dans le monde des masques au théâtre. C’est le jeu de scène masqué.

Cette nouvelle option artistique en vogue sous d’autres cieux notamment en Europe, est encore peu connue des acteurs du 4ème art au Bénin et méconnue du public béninois. Mais déjà, les étudiants de l’Eitb s’y habituent. Car, à en croire, Alougbine Dine, promoteur  de l’Eitb, Félice Picco est invité au Bénin dans le cadre d’un cours dénommé «Jeu masqué». «Le jeu masqué est très développé en Italie. On a donc fait venir un professionnel italien» ajoute le promoteur. Avec ce nouveau style théâtral, le masque n’est plus sacré en europe. Il est désormais objet de distraction. Et il en a plusieurs formes.

Publicité

Dans son spectacle du vendredi, le comédien italien a montré des masques expressifs –lourds et légers- qui décrivent des personnages et traduisent une émotion, une impression, etc. Il existe aussi des masques neutres. Une démonstration de leur utilisation en a été faite. Cette fois-ci, par les élèves de l’Eitb qui ont déjà goûté à la pratique lors des premières journées de cours avec l’enseignant italien.

C’est dire que grâce à l’Eitb, le Bénin ne sera pas en mage de cette nouvelle forme d’expression au théâtre. Seulement, conscient du fait que les masques demeurent sacrés au Bénin contrairement en Italie et en Europe en général, Alougbine Dine précise qu’il ne s’agira pas de profaner les masques du Bénin mais plutôt de chercher comment les utiliser au théâtre tout en préservant leur caractère sacré. L’Eitb travaille pour inventer une formation adaptée à cet effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité