Kassa s’installe, conscient des défis qui l’attendent

(Il prône une administration au service du peuple avec une gestion axée sur les résultats)

Publicité

Nommé en fin de semaine dernière ministre de l’Energie, des Recherches Pétrolières et Minières, de l’Eau et du développement des Energies Renouvelables en remplacement de Sofiath Onifadé qui devient ministre du Commerce, Barthelemy Kassa, ce député qui rejoint un ministère qu’il a dirigé avant de rejoindre le parlement en 2011, a officiellement pris service. C’était lors d’une cérémonie de passation de charges qui s’est tenue dans l’enceinte du ministère. Dans son allocution d’ouverture, le ministre Kassa s’est montré conscient des défis qui l’attendent. Il en a énuméré quelques uns après avoir exhorté ses nouveaux collaborateurs à faire du ministère une administration au service du peuple avec à la clé la gestion axée sur les résultats.

Discours

Monsieur le Vice Président de l’Assemblée Nationale du Bénin,

Messieurs les Ministres Membres du Gouvernement,

Monsieur le Ministre de l’Energie, des Recherches Pétrolières et Minières, de l’Eau et du développement des Energies Renouvelables Sortant et chère Sœur Chérie,

Publicité

Honorables Députés à l’Assemblée Nationale,

Messieurs les Conseillers spéciaux du PR

Mesdames et Messieurs les Partenaires Sociaux du Ministère,

Monsieur le Préfet des départements O-P

Mesdames et Messieurs les membres du Comité de Direction du Ministère de l’Energie, des Recherches Pétrolières et Minières, de l’Eau et du Développement des Energies Renouvelables,

Mesdames et Messieurs les cadres, agents de toutes catégories du Ministère,

Chers Parents,

Chers Amis,

Distingués invités,

Mesdames, Messieurs,

Mes premiers mots seront pour rendre grâce à Dieu, le Tout Puissant, sans la volonté de qui, nous ne serions ici pour la présente cérémonie par laquelle, je suis désormais appelé à animer la vie du  Ministère de l’Energie, des Recherches et Minière, de l’Eau et du Développement des Energies Renouvelables.

Après Dieu, ma pensée va tout naturellement en direction du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, Docteur Boni YAYI à qui je voudrais exprimer ma sincère gratitude pour cette confiance renouvelée.

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais ensuite remercier très sincèrement ma chère sœur chérie, je veux nommer Madame Sofiatou ONIFADE BABA-MOUSSA, actuelle Ministre de l’Industrie, du Commerce, des Petites et moyennes Entreprises de qui je prends le commandement du Ministère en charge de l’Energie. Merci à vous pour ses sympathiques mots de félicitations et ses vœux de réussite dans l’accomplissement de la tâche que vous me laissez.

En toute évidence, madame, j’associe ma voix à la vôtre pour remercier le Chef de l’Etat qui a sa confiance en votre égard en vous confiant cette nouvelle mission à la tête du MICPME.

Que Dieu en soit loué.

Mesdames et Messieurs,

Chers invités

En effet, tout comme vous, nous savons qu’il y a environ 1 an 4 mois 17 jours, que je passais service de mes fonctions de Ministre des Recherches Pétrolière et Minière en ces mêmes lieux pour un mandat législatif.

Aujourd’hui encore je suis rappelé pour retourner au sous-sol pour cette fois-ci muni de l’eau et de l’électricité. Vous comprenez que ce n’est pas pour une partie de plaisir ou de fête. Je suis convaincu que je n’aurai plus d’excuses à présenter au Président de la République encore moins à ce peuple qui espère ci tant des fruits de ce come back.

En tout cas, que la volonté de Dieu s’accomplisse.

Chers cadre, ce que j’ai décrit est une peinture des défis qui nous attendent tous. Aucun résultat ne peut être atteint sans l’engagement de chacun d’entre vous. C’est pour cela, je sollicite humblement la contribution de tout un chacun pour que ce ministère continue de jouer sa partition pour le bonheur du peuple béninois. Je vous demande à tous d’apprendre cette leçon et de l’internaliser : une bonne administration n’est pas celle là qui est à son propre service, mais plutôt au service du peuple. Vous comprenez que ce qu’il nous faut c’est les résultats et rien que les résultats et non l’administration pour l’administration. C’est cela notre combat commun pour les prochains jours. Je suis certain que c’est sur ce point que je serai critiqué par les syndicalistes à ma prochaine passation de service.  

Mesdames et Messieurs, pour ce département ministériel, je sais que les défis sont énormes :

  • Sécuriser l’approvisionnement et la distribution de l’électricité, gage d’un développement industriel et d’un bien être social;
  • Assurer l’accès à l’eau potable pour tout béninois ;
  • Développer le secteur des mines afin de soulager l’économie nationale;
  • Et enfin prouver et exploiter ce fameux pétrole que nous savons enfouie dans nos bassins sédimentaires et pour le quel, il nous faut fouiller bêcher, retourner et ne laisser nul place où les sismiques ne passent et repassent.

A tous nos partenaires techniques et financiers de tous ordres, mon bureau est le vôtre puisque je sais que nous partageons les mêmes objectifs.

Différents cadres de tous ordres à vos marques et prêt pour la révolution des secteurs de l’Energie, des Recherches Pétrolière et Minière, de l’eau et du développement des Energies renouvelables,

LA LUTTE CONTINUE.

Vive le Bénin.

Je vous remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité