Fitmhand : les arts au service de l’insertion socioculturelle des personnes handicapées

 

Publicité

La ville de Lokossa a accueilli la 2ème édition du Festival international de théâtre et de musique pour Personnes handicapées (Fitmhand) du  13 au 14 octobre dernier.

Même si elles sont physiquement handicapées, elles n’ont rien à envier aux personnes bien portantes notamment en thèmes de talent dans le domaine de la musique et du théâtre. C’est ce qu’ont voulu prouver une fois encore, les musiciens et acteurs du théâtre handicapés durant le week-end à la maison des peuples de Lokossa. C’était la 2ème édition du Festival international de théâtre et de musique pour Personnes handicapées (Fitmhand). Collant au credo du festival – ‘’ L’handicap ne doit pas être un handicap’’, ces nombreux artistes ont saisi l’occasion qui leur est offerte et ont fait preuve de talent dans leurs différentes prestations. Le festival a connu plusieurs révélations de talents. Entre autres, le petit Loko Simac du Centre des aveugles et amblyopes de Segbéya à Cotonou. Outre les prestations du groupe des pensionnaires de ce centre, le public a été aussi émerveillé par les animations d’autres artistes ou groupes d’artistes dont Vkn,  Miss Espoir, Ras I Baré,  Zouley Sangaré,  Maurice Saizonou, Aubinos et  Roger Tchaou.

Le Fitmhand a été créé pour permettre à ces personnes de manifester leurs talents à travers des expressions artistiques. Ce festival vise la promotion des artistes handicapés et la sensibilisation des populations et des décideurs au sujet des discriminations dont sont victimes ces personnes. Cadre d’échanges entre artistes handicapés de diverses origines, c’est aussi un creuset de plaidoyer pour leur réinsertion qui aussi peut passer par la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité