L’Uac renoue avec les activités pédagogiques de l’année 2012-2013

Le recteur Brice Sinsin accompagné du ministre François Abiola de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a procédé lors, d’une cérémonie organisée hier, à la rentrée solennelle académique 2012-2013. L’amphi Idriss Deby du campus d’Abomey-Calavi a servi de cadre.

Publicité

Revenir à un calendrier académique «normal» avec deux semestres bien délimités. Ce vœu du recteur Brice Sinsin est, depuis hier, une réalité. Le recteur a, en effet, procédé en présence des ministres François Abiola de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de Max Ahouèkè de la communication et des technologies de l’information et de la communication à la rentrée solennelle académique 2012-2013. Dans son allocation, le recteur a énuméré les nombreuses réformes engagées par son équipe en vue de faire de  l’Université d’Abomey-Calavi, «une université qui accompagne le développement de notre pays». Entre autres réformes, la dispense de cours sur la radio universitaire «Radio Univers». Et désormais,  les étudiants peuvent suivre les cours «depuis les résidences universitaires, le village universitaire etc.». Dans l’optique de soulager les peines des étudiants et leur assurer une formation de qualité, le recteur a dans son discours, fait une doléance au gouvernement pour le recrutement de nouveaux enseignants. Et pour la formation des enseignants qui seront recrutés, il sera ouvert une école de «pédagogie et d’éthique». Selon le recteur, toutes les réformes académiques entreprises par l’équipe rectorale permettront de rendre perfectible notre système éducatif.

Pour une année académique «apaisée», les étudiants par la voix de leur responsable Rodrigue Agbo, président de la Fédération nationale des étudiants du Bénin (Fneb), ont dans un plaidoyer à l’endroit de l’équipe rectorale, souhaité que le dialogue soit le mode de collaboration. Au nom des enseignants, le professeur Jean-Claude Codja a salué la tenue effective de la rentrée académique le 1er octobre dernier avec démarrage de cours dans toutes les entités notamment dans les facultés classiques autrefois à la traine. «Haut lieu de la créativité où l’on transforme le fer en or», le représentant des enseignants a, avant de magnifier la quête du savoir et son appropriation par les étudiants, nourri le vœu de voir les résultats des recherches de ses pairs pris en compte par les instances décisionnelles pour le développement du pays.

La leçon inaugurale de la rentrée solennelle

«La désaffection des élèves et étudiants pour les études scientifiques : cas des mathématiques». C’est le thème de la conférence inaugurale présentée par le professeur titulaire de mathématiques, Joël Tossa. Ce thème, à en croire le ministre Abiola, «vient à point nommé eu égard à la baisse des effectifs dans les séries scientifiques». Il s’avère donc nécessaire, aux dires du ministre, de démystifier et démythifier à travers ce thème combien évocateur, les mathématiques et les sciences physiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité