Ségan : valoriser et promouvoir les danses traditionnelles du Bénin

La 3ème édition du Festival national des danses traditionnelles du Bénin ‘’Ségan’’ s’est ouverte  le samedi 06 Octobre 2012 sur l’esplanade de l’Assemblée nationale à Porto-Novo.

Publicité

Les inscriptions sont ouvertes pour la troisième édition du Festival national des danses traditionnelles du Bénin ‘’Ségan 2012’’.  Elles coïncident avec le lancement officiel du festival samedi dernier dans la cité des “Ayinonvi’’. Le top a été donné lors d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée sur l’esplanade de l’Assemblée nationale à Porto-Novo. Elle fait suite à l’atelier de validation des douze rythmes au cœur de la présente édition. Il s’agit des rythmes Tipinti, Issé-Issé, Guidafopayin Kobi, Dogba, Goumbé, Zinli-Gbété, Blékété, Kaka, Akpala, Atchahoun et Kpaloungo. Tous ces rythmes ont été passés en revue lors de cette cérémonie de lancement par le groupe folklorique ‘’Ashakata’’.

«A travers le festival national des danses traditionnelles du Bénin, nous avons l’ambition de susciter l’engouement pour les danses endogènes béninoises, les promouvoir et les valoriser. C’est pour cette raison que nous parcourons tous les départements pendant la phase départementale» a indiqué Prospère Bohoun, le promoteur du festival dans son allocution. Initié en 2010, Segan est un creuset de brassage entre des jeunes désireux de démontrer leurs talents en matière de danses traditionnelles, ajoute Anatole Godonou, Secrétaire général du Conseil d’administration de l’Association culturelle Ségan.

Le festival se déroule chaque année en deux phases à savoir une phase départementale et une phase nationale. «A la départementale, il sera procédé à la sélection de deux meilleurs danseurs par département. A la phase nationale, nous avons douze ambassadeurs départementaux qui vont concourir dans six différents rythmes sélectionnés dans tous les départements du Bénin» confie Anatole Godonou.

Les meilleurs sont gratifiés de plusieurs lots. En plus du trophée, il est annoncé que le premier de cette année partira avec  une moto Dream de marque Honda et une enveloppe financière. Le deuxième recevra une moto dame communément appelée ‘’Djenanna’’ et une enveloppe financière. Et le troisième quant à lui, un poste télévision plasma plus un bon de formation en danses traditionnelles.

Publicité

Notons qu’outre les prestations du groupe ‘’Ashakata’’ dans la présentation des douze rythmes en compétition, plusieurs autres animations culturelles ont été assurées par d’autres groupes pour émerveiller le parterre d’autorités et de curieux qui ont effectué le déplacement de l’esplanade de l’hémicycle ce samedi. Entre autres, le groupe de fanfare ‘’Le destin’’, celui des Bourians “Les étoiles d’amour’’, le Zangbéto Club ‘’Agokou Hêviosso’’ le groupe kpanouhoun ‘’Mahoukpéto’’ et les kpodji-guêguê.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité