Les élèves journalistes en formation à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) ont tenu vendredi dernier ,à la salle de Conférence de la Sonacop de Cotonou, l’ assemblée générale constitutive de Rencontre des journalistes Enarques du Bénin. A l’issue des assises, un bureau consensuel de treize membres a été mis en place.
« Unir à jamais leur destin commun. C’est l’objectif qui sous-tend la création du creuset des élèves journalistes de l’Enam au lendemain de la dernière célébration de la journée internationale de la presse. Ce creuset leur permettra d’être en état de veille permanente» a fait comprendre Maxime Babadoudou, président du comité préparatoire de l’assemblée générale constitutive du dit creuset. Pour lui, cette assemblée générale constitutive est un renouveau dont ses camarades et lui se veulent être les porteurs. «Vous avez choisi un métier difficile et chemin faisant vous devez l’épouser. On ne va pas à la messe parce qu’il n’y a pas mieux» a expliqué Jérôme Carlos, parrain de l’événement, pour ainsi exhorter les futurs journalistes à relever les défis pour que cette initiative perdure dans le temps. Il a aussi souhaité que ce creuset soit pérennisé et que les générations futures continuent de porter le flambeau. Brice Houssou, président de l’Union des professionnels des médias du Bénin a loué les efforts du gouvernement à qui on doit, selon lui, l’existence de la filière journalisme à l’Enam pour une presse de qualité. «Ces élèves journalistes font la fierté de l’ Enam» a martelé Elisabeth Gnanvo, Directrice adjointe de l’Enam avant de les appeler à la rigueur du travail afin que l’initiative ne s’étouffe point. Pour Soulé Issiaka, parrain de l’Association, ce creuset est une innovation et c’est pourquoi il a invité les élèves à étoffer leur grille d’activités des rencontres, des sorties et des exposés pour la perfection des enseignements acquis.
Le lancement des travaux de l’Ag a été fait par le directeur de cabinet du ministre de la communication ,représentant le ministre Max Awouèkè. Il a, dans son discours, remercié le comité préparatoire pour la réussite de l’événement avant d’insister sur l’importance du journaliste dans une société comme celle du Bénin. A noter que cette assemblée générale constitutive a regroupé les trois promotions des élèves journalistes de l’Enam. Un bureau consensuel de treize membres a été mis sur pied et ayant à sa tête Maxime Babadoudou.
Le bureau consensuel du creuset
Président : Maxime Babadoudou
1er vice président : Félicien Fagnon
2ème Vice président : Armand Freitas Vidégla
Secrétaire général : Pintos Gnangnon
1er secrétaire adjoint : Lorrys Hounon
2ème secrétaire général adjoint : Alexis Mèton
Trésorier général : Soniath Wotto
1er trésorier général adjoint : Tchalédji Madjid
2ème Trésorier général adjoint : Pascal Aguéhounde
1er Organisateur: Dieudonné Katakoula
2ème organisateur: Armel Nonfodji
3ème organisateur: Yétontè N’tcha
Responsable genre et à l’égalité : Amandine Tonon