Une vaste campagne cinématographique de lutte contre le Sida

 

Publicité

C’est parti pour la troisième édition de la grande caravane cinématographique dénommée Cinéma dans la cité. Elle a été lancée le samedi 27 octobre 2012 au siège de Gangan production  à Godomey devant un parterre d’autorités culturelles et fans du cinéma.

Un projet porté par le réalisateur et Directeur de Gangan production, Claude Balogoun. Et ce, suite à un constat, explique l’initiateur. Il s’agit de la non couverture intégrale du territoire national par les différentes chaînes de télévision béninoises et du manque cruel d’infrastructures de diffusion. Par cette initiative, les populations ont l’opportunité de vivre de forts moments de réjouissance autour du cinéma même depuis leurs coins sans lieux de loisir et sans électricité.

Au-delà de l’aspect cinématographique, Cinéma dans la cité prime sur le volet social. Ce projet constitue chaque année, une vaste campagne de sensibilisation de tout le peuple béninois et en particulier les habitants de ses zones reculées, sur des questions de santé. La campagne cette année porte sur le Sida. L’équipe Cinéma dans la cité parcourra les localités   d’Attogon, Allada, Ouègbo, Toffo, Sèhouè, Bassila, Manigri, Bantè, Kpataba, Savalou et de Dassa. Il y sera diffusé un film sur ce mal du siècle. Chaque séance de projection sera couplée de distribution de préservatifs mis à disposition par le Programme national de lutte contre le sida, Plan Bénin et le PSI/Abms. Le film va permettre à ces populations d’avoir plus d’informations sur ce qu’est le Sida.

Notons que l’ouverture officielle a été faite par Hopko Salifou, le Directeur de cabinet du ministre de la culture, de l’alphabétisation, de l’artisanat et du tourisme qui, dans son discours, a réaffirmé le soutien du ministère de la culture à ce projet pour chasser définitivement le Sida hors du Bénin mais aussi pour la promotion du cinéma béninois.

Publicité

Déjà, le travail qu’abat Gangan production pour l’essor du cinéma béninois est reconnu par les différentes autorités culturelles présentes. En ce sens, le Directeur général du Fond d’appui à la production audiovisuelle (Fapa), Bonaventure Assogba, a invité le secteur publique et privée à une meilleure collaboration pour une bonne visibilité de l’audiovisuel béninois en Afrique et dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité