Benin Golden awards 2012 : Adjima et Eliot, grands vainqueurs

 

Publicité

(Ils défendront les couleurs du Bénin au festival Sica 2012) Golden international promotion à travers la 12è édition des Benin Golden awards  a honoré, dans la soirée du vendredi dernier dans la salle polyvalente du Centre culturel Chinois (Ccc) à Cotonou, les meilleurs artistes et hommes de média de l'année 2012.

A l'unisson, toute la salle polyvalente s'est levée hier pour exécuter l'Aube Nouvelle (hymne nationale) avant que le promoteur de Benin Golden awards Ali Wassi Sissi ne remette le drapeau national aux deux représentants de la culture béninoise au festival de l'intégration de la culture africaine (Sica) 2012 (du 16 au 26 novembre 2012 à Cotonou). Comme pour dire à Djidjo Eliot et Worou Yacinth, respectivement meilleur présentateur live et meilleur artiste de musique moderne d'inspiration traditionnelle des Bénin golden awards 2012, que toute la nation leur confie une mission qu'ils se doivent de ne pas trahir. Pour en arriver là, il a fallu passer les mailles combien restreintes du filet des membres du jury. Aux dires de Ali Wassi Sissi, la tâche n'a pas été aisée. Et même si les inscriptions ont régressé dans la catégorie la musique moderne d'inspiration traditionnelle (12 candidats enregistrés), les autres catégories ont enregistré un nombre important d'inscription. Ainsi, dans la catégorie de musique moderne près de 207 ont été enregistrés, 47 au niveau de l'art plastique, 257 pour les clips vidéos, 57 au niveau de l'ensemble Hip hop- Slam- Rap et autres, 7 pour le prix média presse et 6 dans la catégorie de présentateur live (seulement 4 ont pris part à la compétition). En plus de ces catégorie, il y a aussi le prix de la musique la plus jouée en discothèque et le prix Alfa (inovation de cette édition) qui recompense le meilleur ingénieur de son (meilleur mixage). Pour Solange Soumanou la Directrice du fond d'aide à la culture, c'est l'effort qui est célébré à travers les Bénin golden awards.

Dans une salle polyvalente bien décorée et dont les murs sont ornés par des tableaux sur lesquels on peut voir l'expression de la culture chinoise, les différents lauréats se sont succédés au podium pour recevoir leur trophée. Entres autres Kemy, Fanny et Bodoun B. Thiéry ont reçu leur trophée même si Kamal et Enighma (tous deux au Togo pour un concert) se sont faits représenter. Et en plus des trophée, les lauréats sont partis avec d'autres lots comme un ordinateur Hp complet (Enighma), une moto dame ''Luja'' rouge (Eliot). Adjima s'adjuge aussi d'un bon d'un million de franc Cfa pour la réalisation d'un vidéo clip (une somme destinée à Sessimè lauréat de l'année dernière qui a préféré décliner l'offre en faveur de son successeur).

Après ces Bénin golden awards, Ali Wassi Sissi prévoit organiser une table ronde en mars 2013 qui réunira tous les acteurs culturels. Il sera essentiellement question de voir comment faire progesser cet évènement qui cette année a douze ans.

Publicité

Les différents lauréats et les catégories

Meilleur artiste misicien béninois le plus joué en discothèque

Adotévi Noélie alias Olouwa Kèmy

Meilleur artiste de misique moderne

Dano Wilfreed alias Enigma

Meilleur artiste de musique traditionnelle

Confo Aline alias Aline Dé

Meilleur artiste de musique urbaine (Rap, Slam, reggae….)

Radji Kamal alias Kamal

Meilleur clip vidéo

Roukya Anfanny alias Fanny

Meilleur artiste d'art plastique

Bodoun B. Thiéry

Prix média presse (meilleur réflexion culturelle)

Hessou Florent Eustache

Prix Alfa ( Association fréquence audio)

Dagba Alfred alias Kabila

Meilleur présentateur live

Djodji Eliot

Meilleur artiste de musique moderne d'inspiration traditionnelle

Worou Yacinth alias Adjima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité