Cotonou couleurs jazz : un plateau international de “vente“ d’artiste

 

Publicité

(Le festival s’ouvre le 29 prochain) A la faveur d’une conférence de presse hier à la résidence Virchaux à Cotonou, les organisateurs du Festival Cotonou couleurs jazz ont fait part de la vision et de l’agenda de ce marché de musique d’envergure internationale qui s’animera du 29 novembre au 02 décembre 2012 à la plage de Bénin Marina hôtel à Cotonou.

Le Bénin accueille du 29 novembre au 02 décembre 2012 à la plage de Marina hôtel, la première édition du festival Cotonou couleurs jazz. Un marché de musique né de la collaboration entre l’Association Laboratorio Arts Contemporains et Vods Records, a expliqué Silvana Moï Virchaux, présidente de Laboratorio Arts Contemporains. Elle s’est exprimée ce mardi 20 novembre 2012 à l’occasion d’une conférence de presse. C’était à  la résidence Virchaux à Cotonou dans la Haie vive à Cotonou.

Cotonou couleurs jazz, est aussi à l’en croire, le fruit de l’attention qu’a le célèbre chanteur béninois, John Arcadius, à l’égard notamment de ses confrères béninois. «Les Béninois n’ont jamais eu assez de chance pour s’exprimer. Ceux –les artistes d’autres horizons- qui sont devenus des professionnels, c’est que quelqu’un leur a tendu la main. Donnons cette chance à nos artistes, à nos musiciens.» confie John Arcadius, responsable de Vods Records. A ses dires, ce festival permettra à la classe béninoise de musique de participer aux rendez-vous musicaux à l’échelle internationale dont les festivals en Europe pendant l’été. Mais il n’est pas réservé uniquement aux Béninois. C’est un événement ouvert aux artistes des quatre coins du monde même si, il est à près de 70% béninois.     

«Cotonou Couleurs Jazz met en avant les nouveaux talents nationaux et de la  sous-région en voie de professionnalisation. C’est une référence incontournable pour les artistes et les professionnels de la culture et des arts, notamment pour les tourneurs, programmateurs, les médiateurs nationaux et/ou internationaux» expliquent les initiateurs. A en croire Silvana Moï Virchaux, des programmeurs sont invités de la Suisse, de la Belgique, de la France, de l’Allemagne, du Burkina-Faso, du Nigéria, etc. «Ce sont des programmeurs qui ont de très grands festivals en Europe et en Afrique» précise John Arcadius qui rassure que par le biais de Cotonou couleurs Jazz, les artistes vont décrocher des contrats pour tourner sur lesdits festivals lors des prochaines éditions. C’est donc un plateau de vente d’artistes, déduit Magloire Ahouandjinou, talentueux trompettiste de nationalité béninoise. 

Publicité

A l’agenda

Il y a un village du festival qui est créé à la plage de Bénin Marina hôtel pour accueillir les différentes manifestations. C’est des concerts de 16 heures jusqu’aux environs de 2 heures. A l’affiche, des artistes et groupes d’artistes tels Fèmi Kuti, Geoffrey Oryema, Axelle Red, John Arcadius, Zeynab, Jah Baba, Dj Dory, Viviola, Sam Isaac, Heike Fiedler, Steeve Buchanan, Jaune Toujours, Nawadja, Dj Riki, Terriba, Tchiz, Woodsound, Polar, Dj Viken, Sobedo, Lekan. Chaque groupe donnera un concert de 45 minutes à 1 heures d’horloge sur la grande scène du festival. Mais il y aura également un podium jeune réservé au slam et au rap. «Durant le festival, des artistes seront invités, et ou interviewés par les medias nationaux publics et privés (télévisons, presse écrite et radios) et étrangers. Les groupes invités animeront des ateliers, débats, master classes», ajoutent les initiateurs.

Cotonou Couleurs jazz a également un volet social. Il y aura, entre deux concerts, des communications sur le sida notamment pour l’atteinte de l’objectif «Zero Sida». Aussi, y aura-t-il des activités de sensibilisation pour la protection de l’environnement.

Cotonou Couleurs jazz, ce sera d’inoubliables moments de plaisir, de découverte des musiques d’ici et d’ailleurs, de rencontre des cultures du monde. C’est une première au Bénin. Et déjà,  la présidente de Laboratorio Arts Contemporains rassure qu’elle ne sera pas la dernière. «Il faut qu’au Bénin, on ait quelque chose qui attire les étrangers comme chaque année, les gens prennent l’avion pour aller voir Jazz à Ouaga, festival couleurs jazz en Tunisie, etc.» soutient John Arcadius.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité