Coupe Davis groupe II : le Bénin affronte le Portugal

Après son historique qualification, à Tunis, pour le groupe II de la Coupe Davis de tennis, le Bénin rencontrera en février 2013 le Portugal dans le cadre de la Coupe Davis groupe II /zone Europe/Afrique.

Publicité

Lors du tirage au sort effectué le 23 octobre dernier à Londres en Angleterre, les Écureuils tennismen du Bénin seront du 1er au 03 février 2013 à Lisbonne, au Portugal, dans le cadre de la Coupe Davis, groupe II/zone Europe/Afrique. Dans ce tournoi, le capitaine Alexis Klégou et ses coéquipiers n’auront pas la tâche facile face à la tête de série N°2 de l’équipe portugaise. L’ogre européen, le Portugal, se dresse désormais sur leur passage et ils devront s’en débarrasser afin de se maintenir dans le groupe II. Mais selon toute vraisemblance, les débats à ce niveau sont plus difficiles qu’à l’échelon inférieur et ne profitent souvent pas aux pays non classés (ATP) comme le Bénin. L’adversaire, un mastodonte avec le meilleur joueur classé 63ème mondial ATP), a face à lui un novice moins coté comme le Bénin dont les ambitions ne cessent de croître avec passion depuis sa qualification. Mais entre rêve et réalité, l’écart est abyssal. Qu’on ne s’y méprenne pas. Devant le Portugal, le Bénin n’a guère la faveur des pronostics. Toutefois il jouera crânement ses chances en tant que trouble-fête peut-être.

Les barrages en ligne de mire

Certes, le Bénin pourrait perdre dans ce duel a priori déséquilibré face au Portugal, mais une autre chance s’offre à lui. Il s’agit en réalité des barrages qui l’opposeront du 05 au 07 avril 2013 au vainqueur du duel entre Chypre et la Lituanie à Cotonou. Des matches jouables, parce que le pedigree des deux virtuels barragistes paraît sans doute moins impressionnant. Pourvu qu’on se prenne au sérieux du côté de la Fédération béninoise de tennis (Fbt) et des autorités sportives. Une question nous turlupine : les barrages pourront-ils avoir effectivement lieu à Cotonou? À moins que les courts du tennis club de l’amitié fassent leur toilette. Dans le cas contraire, le Bénin peut aller recevoir au Nigeria ou dans un autre pays de la sous-région dont les courts respectent les normes exigées par l’ITF (douche pour joueurs, salle de presse, tribunes). Et, dans ce cas, ce serait une honte. Le Bénin a obtenu sa qualification le 06 juillet 2012 à Tunis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité