,

France : 18 mois ferme pour un sans papiers béninois accusé d’escroquerie

Un Béninois de 36 ans a été envoyé en prison par le tribunal correctionnel de Coutances, ce lundi 29 octobre. Il comparaissait pour des faits d’escroquerie auprès de trois banques saint-loises les 25 et 26 octobre.

Publicité

Après avoir acheté un "kit"” dans le quartier Barbés de Paris comprenant une pièce d’identité, un portable, des faux bulletins de salaire, et des justificatifs de domicile, Jacques Fangbedji est arrivé par le train à Saint-Lô et s’est présenté dans deux banques afin d’y ouvrir des comptes.

Un signalement interbancaire l’a confondu. Intercepté et contrôlé par la police alors qu’il s’apprêtait à entrer dans une troisième banque, Jacques Fangbedji se révèle être interdit de séjour sur le territoire national.

A la barre, il expliquera onze années de parcours sans papiers : "Je suis d’accord pour repartir au Bénin, mais dernièrement on m’a rapatrié au Togo, moi je suis Béninois, le Togo n’a pas voulu de moi, alors on m’a ramené à Paris ! Relâché dans la nature, je suis face au mur !". Il est condamné à 18 mois de prison avec mandat de dépôt à l’audience, accompagnés d’une interdiction de territoire pendant trois ans. Mais où sera-t-il rapatrié ? Togo ou Bénin ?

Publicité

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité