Kora 2012 : la béninoise Fafa Ruffino vers le sacre de la « Meilleure artiste féminine Afrique de l’Ouest »

Elle est nominée au Kora 2012, un concours de niveau élevé et très important pour les artistes africains. La chanteuse béninoise Fafa Ruffino évolue dans la catégorie “Meilleure artiste féminine Afrique de l’Ouest’’.

Publicité

Une catégorie qu’elle aurait choisi elle-même si l’occasion était donnée aux artistes de manifester leur préférence. C’est la preuve que le jury et toute l’équipe d’organisation de cette compétition sont composés de vrais professionnels de la musique, à  en croire l’artiste. Elle était face à la presse ce mardi 13 Novembre 2012 à l’Espace Tchiff à Cotonou. D’après ses témoignages, l’album qui lui a valu cette nomination de taille a été réalisé dans l’idée de satisfaire toute la côte ouest-africaine. Intitulé «Ilé», l’œuvre est une compilation de plusieurs couleurs musicales d’Afrique notamment de l’Afrique de l’Ouest. Du titre «Mi man zé» à «Xo Lomi» en passant par «Fanfoun», «Ilé», «Olé kpakpa», «Se laisser aller», «Vitché vivê», «Eya», «Yayra», «Mi Sodjo», «Don’t give up» et «Amédé», Fafa Ruffino offre aux mélomanes un voyage musical d’un pays à l’autre dans la sous-région. «Si je fais rien que de la musique béninoise, mes parents du Ghana, du Burkina-Faso et du Mali allaient me demander pourquoi il n’y a pas des sonorités de chez eux. Et réciproquement.» confie l’artiste. C’est aussi une source de motivation pour la jeune chanteuse qui même dans sa voix reste africaine de par sa manière de chanter, et ce, quelque soit le genre musical. «Même si c’est dur, il faut que je continue de travailler».

Comme une femme enceinte qui attend d’accoucher, Fafa attend pour l’heure, le verdict du jury. «C’est douloureux, mais j’attends» dira-t-elle.

Bonne chance à l’artiste ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité