La Croix-Rouge Béninoise se lance dans une croisade contre le choléra

Le choléra est une maladie très virulente qui entraîne la mort si le malade n’est pas vite pris en charge. Malheureusement, les premiers cas confirmés ont été enregistrés dans la commune de Comè, ce qui a entrainé le décès de plusieurs personnes au sein de la population et dans plusieurs familles.

Publicité

Depuis la survenue de cette maladie, la Croix-Rouge Béninoise a immédiatement lancé une alerte à son partenaire financier qu’est la fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge qui a répondu favorablement. C’est dans ce cadre qu’a été organisé le vendredi 23 novembre 2012 dernier à Comè, le lancement officiel de la campagne de sensibilisation de lutte contre le choléra, par le président par intérim de la Croix-Rouge Béninoise Léopold Djodjo, avec le soutien financier de la fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, et en présence des autorités politico-administratives de la ville sans oublier le représentant du ministre de la santé et celui de la fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le président de la Croix-Rouge Béninoise, lors du lancement officiel de cette campagne de sensibilisation, a rappelé la mission de la Croix-Rouge Béninoise qui est de prévenir et d’apaiser toutes les souffrances humaines en toute impartialité sans discrimination aucune. Dans ses propos, la cérémonie s’inscrit-elle dans la prévention de cette maladie et consacre le lancement officiel de la campagne de sensibilisation de lutte contre le choléra. Il n’a pas manqué d’énumérer également les facteurs favorisant cette maladie, notamment le défaut d’assainissement, le manque d’eau potable, la chaleur, l’hivernage, la proximité avec les eaux usées, l’utilisation de l’eau souillée pour la vaisselle, les bains, les repas ou pour la consommation contribuant à développer cette maladie, un environnement insalubre, constituant du coup un milieu propice au développement de maladies bactériennes et/ou parasitaires.

 « La présente opération de sensibilisation permettra de faire prendre conscience aux populations de certains comportements à risque et de les aider non seulement à assainir leur environnement et milieu de vie mais aussi à intégrer les bonnes pratiques d’hygiène au quotidien » a renchéri président Léopold Djodjo. À cet effet, des équipes de sensibilisation constituées de nos volontaires engagés suivront d’abord des formations, puis passeront dans les lieux publics et dans les maisons pour sensibiliser la communauté de comé et environs. « Ainsi, durant trois mois, les populations seront sensibilisées afin qu’elles intègrent dans leur quotidien, les mesures d’hygiène afin qu’au 21ème siècle, cette maladie liée au manque d’hygiène soit boutée définitivement hors du Bénin » ont déclaré enfin le président de la Croix-Rouge Béninoise. Une caravane a été organisée à travers toute la ville de Comè.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité