La ministre Adidjatou Mathys distinguée pour ses mérites

Débuté le 9 août dernier, la campagne de la semaine de l’entreprenariat a pris fin ce samedi 24 novembre au Palais des congrès de Cotonou par une soirée de remise de trophées à la ministre Adidjatou Mathys et trois autres lauréats pour leurs nombreuses actions entreprises.

Publicité

La ministre Adidjatou Mathys désormais icône de l’entreprenariat au Bénin. Experte en finance publique et trésor, l’ex-ministre de l’économie et des finances, d’ailleurs la seule femme à avoir jusque là occupé ce poste dans notre pays, a été récompensée pour ses nombreuses «grandes réalisations». Notamment au ministère de l’économie et des finances où, de simple receveur des finances, la ministre Adidjatou Mathys a gravi les échelons et est parvenue à accéder  au poste de ministre. Un parcours élogieux qui n’a pas manqué d’émouvoir et de «marquer positivement la génération actuelle». C’est l’impact de ce parcours sur la génération montante qui a été couronné par un trophée que la fondation Kauffman et l’Organisation non-gouvernementale Foram initiatives, initiateurs de la Global entrepreneurship week au Bénin, offrent aux meilleurs entrepreneurs chaque année. Célébrée par 7 428 690 personnes dans 130 pays du monde avec plus de 35 000 activités, la Global entrepreneurship  week est «la plus grande célébration de l’entreprenariat dans le monde». Elle –la Gew- est soutenue par plusieurs personnalités de renommée mondiale telles que le président Barack Obama des Etats-Unis, la secrétaire d’Etat américain, Hillary Clinton, le roi Mohamed VI du Maroc, le premier ministre britannique, David Cameron et plusieurs autres. Cette initiative lancée en 2007, la Global entrepreneurship week est à sa deuxième édition au Bénin. La première édition s’étant tenue l’année dernière.

«A ma famille…»

Le «trophée de la citoyenneté» qu’elle a reçu des mains de l’Ambassadeur Michael Raynor des Etats-Unis au Bénin, la ministre Adidjatou MAthys qui a dit sa «fierté d’être aujourd’hui récompensée» et rendu «grâce à Dieu pour tout ce qu’il a fait dans sa vie», l’a dédié à sa famille. Après avoir rendu hommage à ses géniteurs «sans qui elle ne serait ce qu’elle est», l’ex-argentière nationale a dit toute sa gratitude à l’endroit du Chef de l’Etat et du président Abdoulaye  Bio Tchané. «Je dédie aussi ce trophée à tous mes formateurs et à toutes les femmes du Bénin», a souligné la ministre Mathys avant de lancer un «yes we can» à l’endroit des femmes battantes du Bénin.

Précisons qu’outre la ministre Mathys, l’équipe conduite par Charles Vidjannagni, coordonnateur de la Gew au Bénin, a honoré trois autres personnalités, pas les moindres. Le 1er adjoint au maire de Cotonou, Léhady Vinagnon Soglo a reçu un trophée pour avoir initié le transport commun à Cotonou. Pour avoir plus que doublé la production cotonnière de sa localité, le maire Placide Avimadjènon de la commune de Djidja a reçu également un prix qu’il dédie aux fils et filles de Djidja. Promoteur de plusieurs projets internationaux dans le domaine de l’éducation, le recteur Brice Augustin Sinsin qui a entrepris plusieurs réformes qui font de l’Université d’Abomey-Calavi, «un outil de développement», a été primé. Livrant ses premières impressions, le recteur Sinsin pour qui le secret du succès «n’est pas un secret, c’est la détermination», a invité les uns et les autres à croire en eux-mêmes pour avoir les ressources nécessaires pour transformer «nos échecs en succès». L’entreprenariat créatrice de valeur ajoutée et d’emplois à travers les entreprises, tel que l’a précisé l’Ambassadeur Raynor, sa célébration est une source d’espoir pour le Bénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité