Suite à notre article sur la visite de Bolloré au port : les autorités portuaires réagissent

Dans l'article intitulé «Pour obtenir l’extradition de Talon : Yayi serait prêt à «brader» coton, Pvi, télécoms et chemins de fer à Bolloré» et paru dans votre journal du lundi dernier, nous parlons des coulisses de la visite du Pdg du groupe Vincent Bolloré au port.

Publicité

Un accord aurait été  conclu pour obtenir l’extradition de Talon. Mais selon les autorités portuaires, Vincent Bolloré  est venu au port uniquement pour voir l’évolution des travaux  de constructions de quais et de terminaux que son groupe construit au port.

Il y a quelques jours, Vincent Bolloré a effectué une visite de travail au Bénin au cours de laquelle il a visité les travaux financés par son groupe au port de Cotonou. On l’a vu en compagnie du Chef de l’Etat qui l’adulait et le sollicitait pour investir dans beaucoup d’autres projets au Bénin. L’hôte du Chef de l’Etat mettait l’accent, lui, sur l’importance du volet financier et les avantages que le port de Cotonou pourra tirer dès les années à venir de ce financement qui va propulser notre port dans le rang des ports modernes du monde. Selon le Chef du service communication du port, la visite de Vincent Bolloré fait partie des visites de routine qu’il organise au Bénin pour s’enquérir de l’évolution des travaux. Actuellement, le port attend d’autres investissements du second compact du Mcc et il urge que les autres soient vite achevés. «Au port avec Vincent Bolloré, on n’a pas parlé d’arrestation ou d’extradition de Patrice Talon et nous pensons qu’ailleurs (la Marina), il n’en a pas été question», souligne-t-il. Ajoutant que l’actuel Directeur général du Port autonome de Cotonou, Kassim Traoré, est très préoccupé par la résolution des urgences sur la plate forme portuaire et partage comme le Chef de l’Etat le rêve de faire de ce port un des plus modernes et des plus grands de la sous région, afin de répondre aux exigences d’une clientèle de plus en plus croissante. Dans cet article, on affirmait  que «Bolloré n’est pas un philanthrope et en retour, il doit s’attendre à quelque chose. Dans les coulisses, on apprend que Boni Yayi aurait promis le Pvi, les chemins de fer et Bénin Télécoms à Vincent Bolloré. En retour, ce dernier devrait aider le gouvernement dans sa volonté obsessionnelle d’arrêter Talon». Au port, les autorités restent dubitatives et croient que Vincent Bolloré a fait une visite purement professionnelle qui n’a nullement dépassé le cadre des investissements de son groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité