Nassirou BAKO-ARIFARI échange avec le corps diplomatique africain au Bénin

Le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois  de l’Extérieur, El-Hadj Nassirou BAKO-ARIFARI  a rencontré le jeudi 22 novembre 2012 dans son ministère les membres du corps diplomatique africain accrédités au Bénin.

Publicité

Au cours de cette rencontre, le Chef de la Diplomatie béninoise a fait le tour des sujets majeurs  marquant l’actualité africaine et souligné la contribution du Bénin et de la présidence béninoise de l’Union africaine à la recherche des solutions aux problèmes du continent.

Le Ministre Nassirou BAKO-ARIFARI a renoué avec l’échange périodique qu’il tient avec le corps diplomatique accrédité au Bénin. Hier jeudi 22 novembre 2012, il a rencontré dans une des salles de conférences de son ministère les membres du corps diplomatique africain en fonction au Bénin.  Le Chef de la diplomatie béninoise a fait à ses hôtes le briefing des sujets majeurs qui marquent l’actualité africaine. «  Mon objectif en initiant la présente rencontre, c’est d’échanger avec vous à bâtons rompus sur les sujets d’intérêt qui touchent notre continent », a dit le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur en ouvrant cette concertation. Ainsi après avoir dressé le bilan élogieux, à son avis, de la présidence béninoise de l’Union africaine, El-Hadj Nassirou BAKO-ARIFARI n’a pas manqué de dire l’état actuel du continent africain. Si le Chef de la diplomatie béninoise  s’est réjoui du début de la pacification de la Lybie après les événements du printemps arabe qui ont secoué ce pays, il s’est plutôt attardé sur la situation politique en Guinée Bissau et surtout  sur la crise malienne avec son corollaire de péril terroriste pour la bande sahélo-sahélienne. « Que ce soit en Guinée Bissau tout comme au Mali, le Bénin a travaillé aussi bien au sein de la Cédeao que de l’Union africaine pour le retour à l’ordre constitutionnel dans ces pays », a –t-il ajouté.  La situation en République démocratique du Congo n’a pas échappé  au décryptage du Chef de la diplomatie béninoise. «  Le Bénin soutient les efforts actuels des pays voisins du Congo pour éviter une nouvelle déstabilisation des pays du Grand Lac », a martelé le professeur Nassirou BAKO-ARIFARI qui a salué par ailleurs la médiation des pays de la Sadec pour le dialogue politique et la sortie de crise au Madagascar.

Le porte-parole des membres du corps diplomatique, l’ambassadeur du Nigeria près le Bénin, Son Excellence LAURENCE OLUFEMI OBISAKIN,  intervenant au nom de ses pairs, a remercié le ministre béninois des Affaires étrangères pour avoir initié un tel cadre d’échanges et salué la qualité du briefing qu’il a donné de la situation sur le continent.  Cette rencontre fort appréciée, a pris fin en début de soirée par un cocktail offert par le Chef de la diplomatie béninoise à ses distingués hôtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité