Nigéria : un générateur fonctionnant à l’urine inventé par des écolières

Après Bertin Nahum, français d'origine béninoise classé 4e entrepreneur le plus révolutionnaire au monde derrière Steve Jobs, Mark Zuckerberg et Cameron, revoilà l'Afrique au centre d'une invention à la fois insolite et ingénieuse. 

Publicité

Cela se passe à Lagos au Nigéria, durant le salon de l’entreprise Maker Faire Africa. Quatre adolescentes du pays, Duro-Aina Adebola,  Faleke Oluwatoyin, Bello Eniola et Akindele Abiola, toutes agées de 14 ans à 15 ans ont présenté une invention assez originale, écologique et durable: le générateur électrique à base d’urine. Rapporté par plusieurs agences de presse, dont le daily Mail, et l'agence Ecofin le procédé est tout à fait simple: 

l'urine est placée dans une cellule d'électrolyse qui sépare l'urée en azote, eau et hydrogène. L’hydrogène est capté, filtré et capturé dans une bouteille de gaz pour être ensuite envoyé dans le générateur. Selon le Daily Mail qui rapporte l’événement, un litre d’urine à permis de produire 6 heures d’électricité.

Ce carburant renouvelable à volonté pourrait ouvrir des champs d'applications énormes, si, et seulement si, des volontés économiques et politiques accompagnent ces jeunes "Géo Trouvetou". En attendant, félicitations et bon vent aux jeunes écolières…

Lire l'article du Daily Mail (anglais)

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité