Ousmane Alèdji fier d’avoir réussi à préserver l’identité de la Biennale

A la faveur d’une conférence de presse ce mercredi 07 novembre 2012 au Centre Artisttik Africa, Ousmane Alèdji, Directeur exécutif adjoint de Regard Bénin 2012, a exprimé sa joie à propos de la tenue effective de cette biennale sous l’appellation «Regard Bénin».

Publicité

Après maintes manœuvres de récupération et d’appropriation, la biennale d’art contemporaine qu’accueille le Bénin dès ce jeudi 08 novembre 2012 a lieu sous le nom «Biennale Regard Bénin 2012». Jean-Michel Abimbola, ministre de la culture en a donné la certitude lors de son point de presse la semaine dernière. Ce qui fait objet d’une joie immense et d’une grande fierté pour certaines associations culturelles notamment Artisttik Africa et Kulturforum Süd-Nord. A l’occasion d’une conférence de presse ce mercredi, Ousmane Alèdji, Directeur du Centre culturel Artisttik Africa et Directeur exécutif adjoint de la biennale s’est réjoui de la réussite de la bataille relative à la préservation du label “Regard Bénin“. «Nous sommes fiers d’affirmer […] qu’il n’y a qu’une Biennale des Arts contemporains au Bénin et elle s’appelle Biennale Regard Bénin» affirme le Directeur. Il ajoute : «Ce marché international que nous voulions grandiose pour notre pays a souffert, et je ne vous apprends rien, de quelques velléités de récupération, voire d’appropriation. Notre démarche a toujours été et sera toujours de faire comprendre à tous les partenaires, y compris les principaux, que ce marché est béninois et qu’il est légitime que le Bénin et les Béninois en gardent le contrôle. Le dire n’est pas combattre mais exprimer une conviction. En ce qui nous concerne, nous ne sommes pas en guerre contre qui que ce soit. Ce marché est le nôtre et nous le revendiquons pour notre pays tant que d’autres voudront s’en approprier.» Et à Stephan Köhler, membre de la direction artistique de la biennale, d’appuyer : «C’est une biennale fait par les Béninois et pour les Béninois.»

Aux dires de Ousmane Alèdji, la préservation de l’identité de cette Biennale a été possible aussi grâce «au courage et à la résistance dont le ministre Jean-Michel Abimbola fait preuve face aux pressions constantes et soutenues». Pour ce faire, les conférenciers ont rendu hommage au Ministre et salué sa détermination contre le bradage de ce grand événement culturel porté par le Bénin. Aussi, hommage a-t-il été rendu à l’ex Ministre de la culture Galiou Soglo. Et pour cause ! «C’est grâce à lui, grâce à son parrainage politique et à son engagement aux côtés des acteurs culturels de notre pays que cette Biennale a vu le jour» rappelle Ousmane Alèdji.

Pour le compte de Artisttik Africa et Kulturforum Süd-Nord, l’ouverture officielle de Regard Bénin 2012 sera marquée par plusieurs vernissages qui ont lieu respectivement le 08 Novembre à l’imprimerie Nationale  à Porto Novo (12 heures) ; 09 Novembre à 16 heures à Ganhi, Cotonou ; 10 Novembre au Centre Kulturforum Süd-Nord– Togbin Plage à 12 heures et au Centre Culturel ArtisttiK Africa Cotonou-Agla  à 18h 30 ; 11 Novembre à 17 heures, Cfao Motors Bénin. Regard Bénin 2012 a lieu jusqu’au 13 janvier 2013. Ousmane Alèdji invite les artistes béninois à «saisir tous les espaces qui leur sont donnés pour en faire un lieu de démonstration de leurs talents, la démonstration du génie béninois».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité